Catégories: France
|
25 septembre 2021 19 h 20 min

Eruption aux Canaries : Le nuage de gaz atteint le sud de la France

Partager

5 jours après l’éruption dimanche du volcan Cumbre Vieja, situé sur le territoire des Canaries (île de La Palma), en Espagne, un nuage provenant de ce cratère est parvenu jeudi soir dans le sud de la France.

L’éruption aux Canaries a produit un vaste nuage de cendres et de dioxyde de soufre, lequel peut être source de danger pour la santé et l’environnement. Mais dans ce cas, étant donné la basse densité des particules et l’altitude, le risque reste minime.

Éruption aux Canaries : S02 et cendres dans le sud de la France

5 jours après l’éruption dimanche du volcan Cumbre Vieja, situé sur le territoire des Canaries (île de La Palma), en Espagne, un nuage provenant de ce cratère est parvenu jeudi soir dans le sud de la France. Propulsé par les vents dominants, ce nuage se compose majoritairement de dioxyde de soufre (SO2). Ainsi, entre 6000 et 11 500 tonnes de dioxyde de soufre sont rejetées chaque jour dans l’atmosphère, précise l’Institut volcanologique des Canaries (Involcan).

Éruption aux Canaries : Une concentration dangereuse de SO2 ?

Ce gaz peut causer des troubles respiratoires ou des problèmes oculaires. « Mais dans ce cas, compte tenu de la faible densité des particules et de l’altitude du nuage, les risques pour la santé des Français sont quasi inexistants », affirme Patrick Allard, directeur de recherche CNRS émérite à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et président de l’association internationale de volcanologie, interviewé par le quotidien Le Parisien.

Éruption aux Canaries :

Le nuage, localisé « à quelque 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer », en principe ne cause pas de pluies acides et « ne présente pas véritablement de conséquences néfastes pour son environnement ou sa santé ». En effet, il diminue de densité au fur et à mesure qu’il se dégage du volcan.

Mots clés: EnvironnementFrance

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.