×
google news

Vaccin obligatoire pour le personnel de santé dès aujourd’hui

La vaccination est obligatoire et pérenne. Elle concerne aussi les personnes occupant des postes adminsitratifs et techniques dans les établissements hospitaliers.

piqûre pour recevoir le vaccin

Prévue par la loi du 5 août sur la gestion de la crise sanitaire, l’obligation de se faire vacciner contre la covid 19 s’applique à partir du mercredi 15 septembre 2021 pour le personnel soignant. Elle concerne 2,7 millions de personnes.

vaccin obligatoire dans les hôpitaux

Il s’agit aussi bien du personnel des établissements hospitaliers (hôpitaux, cliniques centre d’information et de dépistage) que des travailleurs libéraux (aides à domicile, ostéopathes, podologue, psychothérapeute…) ou des ambulanciers, brancardiers et sapeurs-pompiers. Les membres des services de médecine du travail et des infirmeries des établissements scolaires sont aussi concernés.

Un vaccin déjà adopté

Les personnes exerçant les métiers concernés devront présenter un schéma vaccinal complet prouvant l’injection de deux doses de vaccin. Le pass sanitaire sera accepté jusqu’à sa date d’expiration (le 15 novembre 2021). Les personnes n’ayant reçu jusqu’à présent qu’une seule dose vaccinale devront présenter en plus un test négatif datant de moins de 72 heures.

Selon Santé Publique France 88,6 % du personnel travaillant en Ehpad, 93,9 % des soignants libéraux et 88,1 % du personnel des établissements de santé ont reçu au moins une dose à la date du 7 septembre 2021. On estime que 300 000 professionnels de la santé ne sont pas (encore) vaccinés.

Vaccin ou sanctions

La vaccination est obligatoire et pérenne. Elle concerne aussi les personnes occupant des postes adminsitratifs et techniques dans les établissements hospitaliers. Les contrevenants risquent la suspension de leur contrat de travail sans rémunération. Les travailleurs médicaux indépendants quant à eux seront inspectés par des membres des Agences régionales de santé auxquelles ils sont rattachés.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media