×
google news

Variante Covid-19 : une réouverture partielle des frontières avec le Royaume-Uni

L'Union européenne rouvre partiellement ses frontières avec le Royaume-Uni, isolé depuis la découverte d'une nouvelle souche du virus.

Variante Covid-19 : réouverture partielle des frontières avec le Royame-Uni
Variante Covid-19 : réouverture partielle des frontières avec le Royame-Uni

Les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne ou encore l’Irlande, la France et le Canada. Depuis le dimanche 20 décembre, plusieurs pays du monde avaient décidé de suspendre leurs liaisons aériennes en provenance du Royaume-Uni, suite à la découverte d’une nouvelle variante du Coronavirus.

Quelques jours après, des réouvertures partielles des frontières s’organisent.

Que se passe-t-il en Grande-Bretagne ?

Depuis le 20 décembre, Londres ainsi que le sud-est de l’Angleterre sont confinés à nouveau en raison d’une nouvelle souche du Coronavirus.

« Malheureusement la nouvelle souche était hors de contrôle. Nous devions reprendre le contrôle », a indiqué le ministre de la Santé, Matt Hancock.

Selon le gouvernement britannique, cette nouvelle variante du Covid-19 est plus contagieuse, « jusqu’à 70% de plus » selon le Premier ministre Boris Johnson.

Depuis dimanche matin, plusieurs pays européens et du reste du monde ont donc décidé de suspendre leurs vols en provenance du Royaume-Uni. Les premiers à avoir pris cette décision ont été les Pays-Bas. Le gouvernement néerlandais a été suivi dans la journée par la Belgique, l’Italie, puis l’Irlande et l’Allemagne.

L’UE rouvre graduellement ses frontières au Royaume-Uni

La France, la Belgique et les Pays-Bas vont rouvrir partiellement leurs frontières avec le Royaume-Uni afin de permettre le retour de certains de leurs ressortissants mais également reprendre les liaisons de marchandises de part et d’autre de la Manche.

Le port de Douvres et la ville de Calais ont donc repris leurs activités de transit dans la nuit de mardi à mercredi. Les passagers âgés de plus de 11 ans doivent présenter un test PCR négatif daté de moins de 72 heures pour pouvoir passer.

En revanche, l’Allemagne a décidé de prolonger la fermeture de ses frontières avec le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud jusqu’au 6 janvier. L’Espagne, elle, suspend toujours ses vols du Royaume-Uni jusqu’au 5 janvier, et de l’Irlande jusqu’au 31 décembre.

L’Irlande entame son troisième confinement

L’Irlande, confrontée à une croissance «extraordinaire» des cas de coronavirus, a annoncé instaurer un troisième confinement, avec des aménagements, du 24 décembre au 12 janvier.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media