×
google news

Couvre-feu : qu’est ce que c’est autorisé et interdit du 15 décembre ?

Le 15 décembre, cette phase déconfinement passera par l'instauration d'un couvre-feu de 20h à 6h.

Couvre-feu autorisé interdit du 15 décembre
Couvre-feu autorisé interdit du 15 décembre

À partir de ce mardi 15 décembre, les Français pourront à nouveau se déplacer en journée sans attestation. Il s’agit d’un nouveau chapitre de la lutte contre le Covid, avec la fin du confinement et le début de la période du couvre-feu. Ces mesures ont été annoncées jeudi dernier par le premier ministre Jean Castex, durant une conférence de presse.

Interdit de se déplacer le soir après 20h

Seuls les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, pour les personnes travaillant de nuit, mais également pour des raisons de santé, ou encore pour promener son animal de compagnie, seront possibles a annoncé le Ministère de l’intérieur. Il sera obligatoire de se munir d’une attestation de déplacement pour l’un de ces motifs.

Se déplacer les soirs du Nouvel an et de Noël

Le soir du 24 décembre, il sera possible de se déplacer librement à toute heure, sans « rassemblements sur la voie publique« . Mais « il est indispensable de ne pas baisser la garde« , avait annoncé le Premier ministre Jean Castex. Le 31 décembre, par contre, « il faudra rester chez soi » a annoncé Jean Castex, et respecter le couvre-feu, interdisant de se déplacer entre 20h et 06h.

Voyager pour rejoindre mon lieu de vacances après 20h

Gérald Darmanin a rappelé qu’à partir du 15 décembre, « les Français pourront passer de région à région en journée avec leur véhicule ou avec les moyens de transports publics pour rejoindre leur lieu de vacances » mais en précisant qu‘à partir de 20 heures, « ils doivent s’arrêter de voyager. »

La situation des Ephad

Un nouveau protocole va également entrer en vigueur dans les Ehpad. «Les résidents des établissements pour personnes âgées doivent bénéficier, comme le reste de la population générale, de la possibilité de passer les fêtes de fin d’année en compagnie de leurs proches», stipule ce texte. Applicable du 15 décembre au 3 janvier, «ce protocole prévoit notamment un assouplissement des consignes relatives aux sorties dans les familles afin de permettre aux résidents de vivre sereinement les fêtes de fin d’année», précise un communiqué de presse du ministère.

La culture reste suspendu

Le chef du gouvernement a douché les espoirs du monde de la culture : les cinémas, théâtres et musées ne pourront rouvrir le 15 décembre, comme initialement prévu, mais devront rester fermés trois semaines de plus.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media