×
google news

Covid-19: l’attestation ne sera plus nécessaire après le 15 décembre

Partager sur Facebook

À partir du 15 décembre, un couvre-feu vient remplacer le confinement. Alors, attestation ou pas attestation ?

Covid-19 attestation après 15 décembre
Covid-19 attestation après 15 décembre.

Lors de sa conférence de presse sur les mesures d’allègement du confinement, le Premier ministre a annoncé ce jeudi la fin des attestations de déplacement dérogatoire en journée à partir du 15 décembre.

L’ attestation

L’attestation reste obligatoire jusqu’au 15 décembre « pour toutes les sorties du domicile », confirme Jean Castex. À compter du 15 décembre, elle ne sera plus nécessaire en journée, mais subtilité elle sera obligatoire le soir, de 21 h à 7 heures, au vu de l’instauration du couvre-feu. Cette mesure viendra remplacer le confinement.

On attend encore les détails précis pour ce nouveau couvre-feu, mais si les modalités sont similaires à celles mises en place avant le reconfinement en octobre, on pourrait sortir son chien ou aller aux urgences, par exemple, grâce à une attestation spécifique. À noter que le couvre-feu sera levé les soirs et nuits des réveillons du 24 et 31 décembre.

Aussi, ce n’est qu’à partir du 15 décembre que les visites à des proches seront possibles. Il sera également possible de se rassembler pour les fêtes de fin d’année, mais le Premier ministre a renouvelé l’appel lancé par Emmanuel Macron à la vigilance et la responsabilité.

Le couvre-feu

Mais le système de l’attestation ne disparaîtra pas pour autant, car à compter du 15 décembre, un couvre-feu sera mis en place en France de 21h à 7h du matin.

« Le président de la République a été très clair, on va instaurer à cette date un couvre-feu qui commencera à 21h, donc qui dit couvre-feu, dit attestation applicable à ce couvre-feu pour les exceptions », souligne le Premier ministre. « mais pour le reste de la journée, nous pourrons nous déplacer sans attestation ».

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media