×
google news

Covid-19, confinement en décembre pour sauver Noël : la proposition

Partager sur Facebook

Le confinement pour sauver Noël du Covid-19 : la proposition de deux prix Nobel d’économie.

Covid-19 confinement Noël Paris

Les chiffres du Covid-19 en France effraient et le sentiment des experts est que la situation difficile nécessite des interventions drastiques et rigoureuses. Il y a ensuite l’hypothèse avancée par deux célèbres lauréats français du Prix Nobel, Esther Duflo et Anhijit Banerjee, qui, dans un éditorial publié dans le quotidien Le Monde, proposent au gouvernement de prévoir en France un confinement du 1er au 20 décembre, pour sauver Noël du covid.

Une fermeture nette, mais faite en termes « clairs, uniformes et transparents« , réduirait drastiquement pour Duflo eBanerjee les dangers d’infection lors des rassemblements familiaux pour les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées. En outre, l’impact sur l’école et l’économie serait limité.

Confinement pour sauver Noël du Covid-19 ?

Les deux, qui en 2019 ont remporté le prix Nobel de l’économie grâce à un travail sur la réduction de la pauvreté, estiment qu’avec les nombres que vous enregistrez en France vous pourriez arriver un lockdown forcé et encore plus sévère qui pourrait conduire à une « annulation totale de Noël » ou à un blocage après les vacances parce que les jours fériés de fin d’année est susceptible de déclencher une vague d’infections pires.

« Les réunions de famille – écrivent Duflo et Banerjee – avec leurs longs moments de convivialité à table, sont malheureusement propices aux contagions. Aux États-Unis, les longs week-ends du Memorial Day de fin mai et de la Fête de l’indépendance du 4 juillet ont été suivis par un pic de contaminations« . Agir plus tôt pour les deux experts en économie pourrait éviter l’hypothèse de devoir renoncer totalement à Noël, avec tout ce qui en résulterait d’un point de vue économique.

« Les gens – ajoutent-ils – pourraient être encouragés à faire leurs achats de Noël en novembre. Nous ne voulons pas reconnecter le pays, nous voulons que les Français puissent passer les fêtes de fin d’année en famille« .

1 Commentaire
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments
Dulck
28 septembre 2020 12 h 53 min

Non pas de confinement….. l’économie va dégringolé !!!


Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.