×
google news

Incendie de la cathédrale de Nantes : l’Etat financera la restauration

Partager sur Facebook

La restauration de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes sera prise en charge par l'Etat.

restauration cathédrale Nantes
L’Etat financera la restauration de la cathédrale de Nantes

« L’Etat prendra en charge la restauration de la cathédrale de Nantes« , touchée par l’incendie le 18 juillet : c’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. « C’est une obligation pour l’Etat, parce que c’est sa propriété, c’est une obligation parce que c’est notre culture, donc nous répondrons ‘ présent« , a ajouté interviewé par BFM-TV-RMC.

L’Etat financera la restauration de la cathédrale de Nantes

La cathédrale gothique des Saints-Pierre-et-Paul-de-Nantes, qui a déjà subi de graves dommages lors des bombardements de 1944 et un incendie du toit en 1972, n’a été achevée qu’en 1891, après 457 ans de travaux. La fabrique a été lancée en 1434 par le duc de Bretagne Jean V dans le style gothique ‘flamboyant’ en vogue à l’époque.

Depuis 1862, la cathédrale de la ville sur la Loire a été déclarée monument historique par le gouvernement français. Sa nef centrale dépasse de plusieurs mètres celle de Notre-Dame de Paris, dévastée il y a deux ans et demi par un incendie.

Incendie de la cathédrale de Nantes: ouverture d’une enquête

Le Parquet de la République a ouvert une enquête pour incendie criminel, a annoncé le procureur Pierre Sennes, selon lequel trois amorces ont été trouvés en trois points différents à l’intérieur de la cathédrale : l’un à côté du grand orgue, les deux autres sur les côtés de la nef.

Les pompiers ont fait savoir que les flammes ont été circonscrites, mais que le grand orgue de la cathédrale semble détruit tandis que la plate-forme sur laquelle il repose « semble sur le point de s’effondrer », indiquent les pompiers sur place, selon lesquels cependant les dommages « ne sont pas comparables à ceux provoqués par l’incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris« .


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.