Catégories: France
|
28 mai 2013 15 h 12 min

Pour l’INSEE, le moral des Français n’a jamais été aussi bas

Partager

Une enquête réalisée par l’INSEE, l’Institut national des statistiques et des études économiques, et dévoilée ce mardi démontre que le moral des ménages atteint son plus bas historique depuis cinq ans.

En effet, « l’indicateur qui synthétise la confiance des ménages perd 4 points par rapport à avril, retrouvant ainsi son minimum historique précédemment atteint en juillet 2008 », à savoir 79 points au mois de mai.

Dans les domaines dans lesquels les Français se disent pessimistes, il y a notamment celui de la situation financière. Dans son communiqué, l’INSEE précise que « l’opinion des ménages sur leur situation financière passée chute de 10 points. » En revanche, l’opinion des personnes interrogées sur leur capacité à épargner reste stable.

Malgré tout, la situation n’est pas au beau fixe. Pour Mathieu Plane, un économiste travaillant pour l’OFCE, ce sont les conséquences « d’une accumulation de mauvaises nouvelles » et « d’une inquiétude sur le chômage avec de mauvais chiffres » qui conduisent les ménages à un manque de confiance.

Avec également un niveau de vie en recul (-2 points), les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les Français, même si l’augmentation du crédit à la consommation le mois précédent vient un peu éclaircir le tableau.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.