Catégories: France
|
13 mai 2013 8 h 18 min

Rapport Lescure : vers une taxe sur les smartphones et tablettes ?

Partager

Le rapport sur « l’acte II de l’exception culturelle française » sera remis au président de la République ce lundi. Dans ce rapport, l’ancien PDG de Canal+ Pierre Lescure préconiserait une mise en place d’une taxe sur les smartphones et les tablettes.

Ce rapport, qui aura nécessité un an de travail et de concertation avec les acteurs du marché, préconiserait selon une information du Figaro.fr de mettre en place une taxe sur les tablettes et les smartphones afin de financer la culture.

Plusieurs grands groupes pourraient ainsi être mis à contribution comme Google, Amazon, Apple ou encore Samsung.

Selon Le Figaro, « l’idée part du constat que les consommateurs rechignent à dépenser 9 euros pour un album de musique sur une plate-forme numérique, mais n’hésitent pas à consacrer près de 400 euros pour une tablette ou de 700 euros pour un smartphone – des prix suffisamment élevés pour qu’une taxe ne freine pas les ardeurs des acheteurs« .

Le montant de cette taxe sur le mobile n’a toutefois pas encore été révélé.

D’autre part, ce rapport recommanderait dans l’une de ses 75 propositions de diminuer le temps entre la sortie des films dans les salles de cinéma et leur sortie en VOD et en DVD. Ce délai est actuellement de quatre mois, il pourrait passer à trois mois.

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages