Catégories: France
|
3 mai 2013 9 h 28 min

Foie gras du sud-ouest : vers un nouveau scandale sanitaire ?

Partager

Après la viande de cheval vendue comme de la viande de boeuf, des gaveurs landais dénoncent des pratiques plus que douteuses de géant béarnais Eurolis.

Allons-nous vers une nouvelle affaire de tromperie du consommateur ? Cinq anciens gaveurs du sud-ouest de la France dénoncent certaines pratiques de la société Eurolis, premier producteur de foie gras français, notamment connu pour la commercialisation des foie-gras sous la marque Monfort.

Ces cinq gaveurs landais accusent la société de leur avoir régulièrement fourni, par le biais de l’une de ses nombreuses filiales, des canards malades pour les gaver dans le but de fabriquer ensuite du foie gras.

Conflit de canard

Il accusent également la société de leur avoir demandé de traiter ces animaux aux antibiotiques et au sulfate de cuivre. Ce produit est notamment utilisé pour traiter les ovins atteints de la maladie du tour de l’œil blanc ou comme complément minéral, afin de faire grossir plus rapidement les bêtes.

Le problème est que ces pratiques sont strictement proscrites par le label IGP Sud-Ouest (indication géographique contrôlée), auquel adhère le géant de l’agroalimentaire Euralis.

« Quand j’ai commencé à gaver, très rapidement j’ai vu arriver des canards malades, les yeux qui coulent, la diarrhée… », a déclaré à France Info, Philippe Lapaque, l’un des gaveurs qui dénoncent ces pratiques.

Une plainte contre X a été déposée il y a un an pour tromperie auprès du parquet de Pau, sans aucun retour depuis…

Mots clés: A la Une

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages