Catégories: FranceSanté
|
8 février 2013 15 h 13 min

Le cannabis multiplie les risques d’un AVC

Partager

Voilà une étude qui pourrait refroidir les consommateurs de cannabis. En effet, selon des chercheurs néo-zélandais, cette drogue accentuerait encore un peu plus le risque de faire un accident vasculaire cérébral.

Ce n’est pas un scoop : il ne fait pas bon de consommer du cannabis. Depuis longtemps, on sait que fumer cette drogue ne fait que multiplier les risques d’attraper des maladies et troubles en tout genre, comme la schizophrénie. Ce qui est nouveau en revanche, c’est qu’une consommation accrue de ce produit ne ferait qu’augmenter les « chances » de faire un AVC, un accident vasculaire cérébral. Pour cela, il suffit d’analyser de plus près les recherches effectuées par l’université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Sur un panel de 160 patients, victimes d’un accident vasculaire cérébral, 16% étaient positifs au cannabis, un chiffre important qui fait forcément froid dans le dos.

Interrogé par le quotidien Le Figaro sur les résultats de ce test, le Pr. Alan Barber, à l’origine de cette étude, a confirmé que « c’est la première enquête » prouvant « un lien possible entre le risque d’attaques cérébrales et le cannabis. » Pour cette université, l’objectif de cette analyse tend aussi à prouver que fumer du cannabis n’est pas bon pour la santé, ce qui sonne pourtant comme une évidence : « On a dit au public que le cannabis était sûr, même si c’était une drogue illégale. Notre travail montre que cela pourrait ne pas être le cas. Le cannabis pourrait conduire à l’accident vasculaire cérébral. »

Mots clés: A voir

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages