La ministre de la Santé, Marisol Touraine souhaite lutter contre le tabagisme en imposant des paquets de cigarettes neutres, sans couleur ni logo.
» Je vais me battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte d’aller vers ce qu’on appelle le ‘paquet neutre’, c’est-à-dire un paquet sans marque, qui ne soit pas attractif, pas séduisant « a déclaré la ministre au micro de BFM TV, tout en rappelant qu’une hausse du prix de tabac est prévue pour la prochaine rentrée.
Le président François Hollande s’était déjà déclaré en faveur de cette mesure, en prenant exemple sur le modèle australien, où les paquets seront, à partir de la fin d’année, uniformes. Une mesure très contesté par les industriels du tabac. A noter que cette mesure est également à l’étude en Grande-Bretagne.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Avec la persistance de l'épidémie de Coronavirus, les citoyens de la France respectent le confinement strict même dans les premiers jours de vacances.