Catégories: France
|
16 juillet 2012 12 h 09 min

Vel’d’Hiv’ : Taubira rend hommage à Jacques Chirac

Partager

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a rendu aujourd'hui hommage à l'ancien président Chirac pour la reconnaissance de l'implication de l'Etat français dans la rafle du Vel'd'Hiv'.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a rendu aujourd’hui hommage à l’ancien président Chirac pour la reconnaissance de l’implication de l’Etat français dans la rafle du Vel’d’Hiv’.
Le président Jacques Chirac a été il y a 17 ans, le premier président de la République française à reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans la rafle du Vel’d’Hiv où 13.000 Juifs avaient été arrêtés à Paris avant d’être envoyés dans les camps d’extermination nazi.

« C’était un acte de grande hauteur et de grande responsabilité, le président Chirac a eu raison de le faire, de le dire, et de le dire avec les mots qu’il a choisis » a déclaré ce matin sur Europe 1 Mme Taubira, dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la rafle du Vélodrome d’Hiver.

« Au niveau de la justice, nous avons une responsabilité supplémentaire » dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme a déclaré la Garde des Sceaux, ajoutant avoir adressé au mois de juin aux parquets généraux une circulaire sur le sujet.

Cette circulaire demande ainsi « d’apporter une attention particulière aux actes racistes et antisémites« , que « le mobile soit caractérisé chaque fois qu’il existe et que l’incrimination la plus haute soit retenue dans ces cas-là« .

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages