Le jeudi 31 octobre, l’Iran a appelé le représentant diplomatique de l’ambassade d’Allemagne à Téhéran pour exprimer son mécontentement concernant la décision de Berlin de fermer les consulats iraniens en Allemagne. Le Ministère des Affaires étrangères iranien a critiqué la décision qu’il a qualifiée d' »irrationnelle » et d' »injustifiable » dans une déclaration officielle, ajoutant qu’il avait fait appel au chargé d’affaires pour lui communiquer l’opposition ferme de l’Iran.
De plus, l’ambassadeur d’Allemagne à Téhéran, Markus Potzel, avait déjà été renvoyé à Berlin pour des consultations plus tôt.
Il a également été révélé que Annalena Baerbock, la ministre des Affaires étrangères allemande, avait précédemment annoncé la décision de Berlin de fermer les trois consulats iraniens en Allemagne en réponse à l’exécution du dissident iranien naturalisé allemand Jamshid Sharmahd par Téhéran. Elle a insisté sur le fait que Berlin avait clairement et régulièrement informé Téhéran que l’exécution d’un citoyen allemand aurait de sérieuses implications.
Jamshid Sharmahd, 69 ans, a été condamné à mort en février 2023 par un tribunal de Téhéran pour « corruption sur terre » suite à sa prétendue implication dans une attaque contre une mosquée à Shiraz (sud) en Avril 2008, qui avait causé la mort de 14 personnes et environ 300 blessés.
Enfin, le ministère des Affaires étrangères iranien a estimé que la décision du gouvernement allemand de fermer ces consulats avait pour but de priver les Iraniens des services consulaires. Il a averti que l’approche de confrontation de l’Allemagne était une erreur grave de jugement et que le gouvernement allemand devrait en assumer les conséquences.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).
La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration.
Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages