Catégories: Actualité
|
17 octobre 2024 2 h 44 min

Sud : vigilance orange pluies

Partager

Météo-France a lancé un nouvel avertissement concernant des orages et des inondations attendus le jeudi 17 octobre, identifiant en particulier neuf départements du sud en alerte orange, ce qui a conduit à la fermeture de plusieurs écoles, notamment dans les Alpes-Maritimes.
Par mesure de sécurité, dans ce département du sud-est, toutes les institutions accueillant des jeunes, des garderies aux lycées, resteront closes jeudi, tout comme le 8 octobre, comme l’a annoncé le préfet. À Nice, les parcs seront fermés et la ville a mis en place des mesures pour protéger les sans-abri. Dans le Gard, les transports scolaires ont été annulés dans la moitié nord du département. En Lozère, les transports scolaires sont également suspendus dans le sud-est du département.
Selon le bulletin de 22 heures de l’organisme, cette intense « période pluvieuse et orageuse (…) nécessite une surveillance spéciale en raison de sa gravité et de sa durée », ajoutant qu’il y a « des incertitudes sur l’emplacement des orages et des précipitations les plus forts ».
Le Gard, la Lozère et l’Ardèche, les trois derniers départements en alerte orange pour « inondation pluviale » mercredi en fin d’après-midi, seront rejoints jeudi par les Alpes-Maritimes, l’Aveyron, la Corrèze, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques et le Tarn.
L’Ardèche et le Gard resteront également en alerte orange pour « crues », tandis qu’une activité orageuse majeure est prévue dans les Alpes-Maritimes, le Gard et la Lozère.
Ainsi, l’épisode cévenol se poursuit, et de façon plus générale, « un système dépressif s’installe sur le pays et les précipitations orageuses vont s’intensifier dans de nombreuses régions », d’après Météo-France.

Depuis le commencement de cet épisode, les accumulations ont grimpé de 150 à 200 millimètres, atteignant parfois 300 à 350 millimètres dans les Cévennes lozériennes. Dans le but d’assurer la sécurité des passagers et d’éviter tout problème potentiel, la SNCF a décidé mercredi matin d’interrompre totalement le trafic ferroviaire entre Alès (Gard) et Langogne (Lozère) jusqu’à vendredi matin.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, il a commencé à pleuvoir mercredi soir et on prévoit de fortes accumulations dans la montagne basque. Dans les Alpes-Maritimes, des précipitations sont prévues à partir de jeudi midi, avec une accalmie anticipée entre jeudi et vendredi soir. Enfin, dans la Corrèze, le Lot, le Tarn et l’Aveyron, des précipitations sont attendues jeudi après-midi jusqu’à vendredi matin, avec des pics possibles autour de 100 millimètres près du Lot et l’ouest de l’Aveyron.

Contribuer
Utiliser à nouveau ce contenu

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages