L’ordre du général Mamadi Doumbouya, qui est à la tête de la junte guinéenne, est que tous ses ministres actuellement à l’étranger rentrent immédiatement dans leur pays. En outre, il a émis une interdiction de voyager à l’étranger qui est en vigueur dès le jour de l’annonce et restera en place jusqu’à la fin de l’année, sauf avec une autorisation spéciale du président lui-même. Cette directive a été publiée par le secrétaire du gouvernement jeudi soir.
Le document spécifie également : « A la demande du président de la République, Mamadi Doumbouya, tous les ministres actuellement en mission à l’étranger doivent y mettre un terme et rentrer immédiatement sur le territoire national. » Au moment de la publication de la note, plusieurs ministres étaient en déplacement à l’étranger.
Cette mesure est justifiée par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, comme une nécessité pour limiter les dépenses publiques et pour accroître l’efficacité du gouvernement tout en optimisant la gestion des ressources de l’Etat. Il a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) que les diplomates et les responsables des départements étaient parfaitement capables de représenter leur pays à l’étranger.
Mamadi Doumbouya, un ancien colonel promu général et maintenant président, a pris le contrôle de la Guinée par la force en septembre 2021. Suite à la pression internationale, la junte s’était engagée à céder le pouvoir à des civils élus d’ici à la fin de 2024. Cependant, il a été indiqué récemment qu’elle ne tiendrait pas cette promesse. Plusieurs représentants de la junte ont exprimé leur soutien à la candidature de M. Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).
La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration.
Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages