×
google news

Coupes de 50M€ dans postes

L’engagement de service public de La Poste va subir des coupes. Le contrat assurant la présence territoriale postale, qui soutient les 17 000 branches à travers la France, se verra réduit de 50 millions d’euros cette année, a révélé Philippe Wahl, le PDG du groupe La Poste, le vendredi 27 septembre.

« Il a été décidé de cette réduction budgétaire de 50 millions d’euros sur 160 millions, et nous allons en discuter avec le gouvernement, » a-t-il précisé à Saint-Julien (Côte-d’Or) lors du congrès de l’Association des maires ruraux de France, où un élu l’a interpellé. « Si cette coupure est mise en oeuvre en 2024, elle annonce probablement une autre en 2025. Cela signifie qu’il sera impossible de faire fonctionner des agences postales communales, » a-t-il ajouté.

Ce contrat de présence postale territoriale, signé par La Poste, l’Association des Maires de France (AMF) et le gouvernement pour la période 2023-2025, était initialement doté d’un budget annuel de 177 millions d’euros pour compenser les pertes financières dues à la présence de 17 000 « points de contact » postaux (bureaux de poste, agences municipales et intercommunales, France Services, etc.) sur tout le territoire.

Ce réseau permet à plus de 97 % de la population d’être à moins de 5 kilomètres ou 20 minutes d’un « point de contact » postal. Cependant, le coût de cette mission d’aménagement du territoire de La Poste augmente plus rapidement que les ressources qui lui sont octroyées pour la financer.

« Dans les villages ruraux, il y a de nombreuses agences postales communales où La Poste contribue à une partie du salaire de l’employé local, cela représente donc un réel défi pour l’avenir de ces points de contact », a souligné Philippe Wahl.

D’après l’AMF, depuis l’instauration du premier contrat de service postal en 2008, « plus de 2,4 milliards d’euros ont été dédiés à l’adaptation et à la modernisation des services postaux dans les zones et au soutien des clients les plus vulnérables ». Le principal bénéficiaire de ces investissements est « prioritairement (…) les régions rurales et montagneuses, les zones prioritaires de la politique urbaine et les territoires d’outre-mer ».

Toutefois, la CGT a exprimé son indignation face à cette annonce, affirmant clairement qu’elle allait contre les intérêts des citoyens et des employés postaux dont les emplois sont menacés. Le syndicat a appelé à une journée massive de mobilisation pour le service public le 1er Octobre.

D’un autre côté, Sud-PTT a critiqué que la Poste et l’Etat (qui est l’un des deux actionnaires du groupe, avec la Caisse des dépôts) envisagent les services publics uniquement du point de vue des bénéfices. Le syndicat a ainsi demandé un débat ouvert concernant l’avenir du service postal public, incluant tous ses aspects tels que le service bancaire, la communication, l’envoi de courrier et de colis, et la présence territoriale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 750
Actualité

Martinique : violences malgré couvre-feu

12 octobre 2024
Malgré l'instauration d'un couvre-feu nocturne, la tension était toujours palpable le vendredi 11 octobre en Martinique en raison des manifestations contre le coût élevé de la vie. Les forces de…
example 748
Actualité

Israël frappes Finul: condamnation occidentale

12 octobre 2024
Les actions d'Israël ont suscité une vague d'indignations internationales ce vendredi 11 octobre. Des dirigeants mondiaux, dont le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden, ont manifesté…
example 747
Actualité

Accord financier avec accusatrices

12 octobre 2024
La Communauté de l'Emmanuel, l'un des mouvements catholiques charismatiques les plus influents en France, a déclaré avoir conclu un accord financier avec deux femmes qui avaient porté des accusations d'abus…
example 746
Actualité

Procès Mazan : Confiance trahie

12 octobre 2024
Voici la composition du "groupe 5". Il est formé de deux camionneurs à la retraite, un ancien machiniste, un menuisier et un informaticien, âgés de 40 à 74 ans. Du…