×
google news

La Suède accuse Iran cyberattaque

Le mardi 24 septembre, les services de sécurité suédois ont reproché aux services de renseignement iraniens d’avoir compromis un réseau de SMS en 2023, afin de diffuser des messages impulsant à la population de se venger des individus qui ont profané le Coran. Près de 15 000 textos ont été envoyés au cours de l’été 2023, incitant à la revanche contre ceux ayant commis des autodafés du livre sacré de l’Islam, d’après une déclaration officielle du bureau du procureur suédois, dans l’intention de créer des tensions au sein de la société suédoise.

L’enquête préliminaire a permis de dévoiler que c’était l’Iran, par l’intermédiaire des gardiens de la Révolution islamique iranienne (CGRI), qui a infiltré les données d’une compagnie suédoise gérant un important service de SMS, selon les précisions apportées par le procureur Mats Ljungqvist dans le communiqué. « L’enquête nous a conduit à identifier les pirates iraniens responsables de cette sérieuse violation de la protection de données », a ajouté M. Ljungqvist. Cependant, l’enquête a été fermée étant donné qu’il était impossible de poursuivre les services iraniens.

Souveraineté de la liberté d’expression

Les rapports entre la Suède et plusieuEUrs nations du Moyen-Orient se sont dégradés en été 2023, lorsqu’il y a eu des protestations dans ces pays vis-à-vis de plusieurs autodafés ayant eu lieu dans le pays scandinave, notamment sous l’impulsion de Salwan Momika, un réfugié irakien. En conséquence, le gouvernement suédois a dénoncé les autodafés du livre sacré sur son territoire, tout en soulignant la prééminence de la liberté d’expression et de réunion.

L’ambassade suédoise en Irak a subi deux attaques violentes, dont l’une a même provoqué un début d’incendie dans son périmètre. De plus, les relations entre la Suède et l’Iran sont tendues depuis plusieurs années, notamment suite à l’arrestation en 2019 en Suède de Hamid Nouri, un ancien procureur iranien. Nouri a été condamné à la réclusion à perpétuité pour son implication dans les exécutions massives d’opposants politiques ordonnées par Téhéran en 1988. Il a finalement été extradé à l’Iran en juin 2024, suite à un accord pour la libération de deux citoyens suédois, dont un diplomate de l’Union européenne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 869
Actualité

Liban: 51 morts, frappes israéliennes

13 octobre 2024
Le "New York Times" a révélé des documents secrets qui démontrent que le Hamas a consacré beaucoup de temps pour tenter d'impliquer l'Iran et le Hezbollah dans les attaques du…
example 868
Actualité

Les motifs célestes selon Jil Sander

13 octobre 2024
"J'apprécie l'engagement obsédant nécessaire pour développer le vide" : ce paradoxe intrigant et intellectuel tire son origine des pages de Jil Sander par Jil Sander, et s'avère être un aspect…
example 867
Actualité

Islande : coalition éclate, élections proposées

13 octobre 2024
Le premier ministre islandais, Bjarni Benediktsson, a annoncé que la coalition de gouvernement en place depuis novembre 2021 en Islande a implosé le dimanche 13 octobre. Cet effondrement est dû…
example 865
Actualité

Trois migrants morts au large

13 octobre 2024
Trois individus migrateurs ont été découverts sans vie à bord d'un vaisseau flottante à proximité du sud de l'Espagne. En outre, vingt-neuf ont été sauvés, comme l'ont relevé le dimanche…