Catégories: Actualité
|
24 septembre 2024 18 h 44 min

Bénin : arrestation d’Olivier Boko

Partager

L’entrepreneur béninois Olivier Boko, proche du président Patrice Talon, a été détenu durant la soirée allant du lundi 23 au mardi 24 septembre à Cotonou, la place financière de Bénin, affirme son cercle d’amis. « Il a été capturé à l’aube par des personnes se présentant comme membres de la brigade criminelle, » a témoigné anonymement un membre de son entourage à l’AFP. Son arrestation n’a pas été confirmée par les services judiciaires ni par la police, et les raisons restent inconnues.

Agé de 60 ans, Olivier Boko est à la tête du groupe Denrées et Fournitures Alimentaires (DFA) et côtoie Patrice Talon depuis près de deux décennies, ce qui lui a valu l’étiquette de « bras droit » du président malgré l’absence de poste officiel au sein du gouvernement. Ceci dit, le chef d’entreprise a récemment manifesté ses intentions politiques, suscitant des spéculations sur sa candidature à la présidence en 2026, une démarche probablement désapprouvée par M. Talon. Ce dernier, en fonction depuis 2016, terminera son second mandat en 2026, conformément à la constitution béninoise qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux.

« Olivier est effectivement en détention, nous nous mobilisons au sein de son équipe pour lui apporter notre soutien et demander sa libération, » a déclaré un de ses proches sous couvert d’anonymat. Oswald Homeky, ancien ministre des sports (2016-2023), a également été détenu cette nuit-là, affirment plusieurs de ses camarades. Il avait démissionné de son poste il y a un an, en encourageant vivement la candidature d’Olivier Boko en 2026 pour succéder à Patrice Talon.

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages