Catégories: Actualité
|
9 septembre 2024 11 h 47 min

Z Event : 10M€ pour 5 assos

Partager

La huitième édition du Z Event, l’événement caritatif en ligne le plus important en France, a clôturé dimanche le 8 septembre, en rassemblant une somme formidable de 10,145,881 euros pour cinq organisations combattant la pauvreté – le Secours populaire, le Bureaux du cœur, Cop 1, Solidarité paysans, sous l’égide de la Fondation de France, et Chapitre 2.

Le coup d’envoi a été donné par un concert en grande pompe au zénith de Montpellier jeudi soir. L’événement a été orchestré par le célèbre streamer français ZeratoR et son bras droit, Alexandre Dachary. Le spectacle a débuté vendredi à 18 heures et a été diffusé, comme d’habitude, sur la plate-forme Twitch. Pendant plus de cinquante heures, une trentaine de célébrités du web se sont succédé pour jouer à des jeux vidéo, participer à des quiz et relever des défis.

Après une interruption d’un an, cette édition a rassemblé des streamers tels que Kameto, Ladysundae, AVAMind, le hôte du talk-show « Popcorn » sur Twitch, Domingo, ainsi que l’animateur de télévision fan de la plate-forme, Samuel Etienne. Ils ont été rejoints virtuellement par une centaine d’autres, représentant les 100 streams ayant accumulé le plus de vues pendant l’année passée, selon les organisateurs. L’humoriste Laura Felpin et les frères Lebrun, médaillés aux Jeux Olympiques en tennis de table, ont également pris part à l’événement.

En moyenne, le Z Event attire entre 500 000 et un million de spectateurs. Depuis son lancement en 2016 sous le nom de « Projet Avengers », cette initiative de collecte de fonds a généré plus de 31 millions d’euros. Pour chacune des trois dernières éditions, elle a amassée plus de 10 millions d’euros, avec des chiffres respectifs de 10 064 480 euros en 2021, 10 182 126 euros (un record) en 2022, et une somme non spécifiée cette année. ZeratoR, l’organisateur, indique que les fonds récoltés ont fourni à l’organisation Sea Shepherd les moyens d’acquérir un nouveau navire, ou encore de soutenir le fonctionnement d’un hôpital en République centrafricaine.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Un tremblement de terre en Iran d'une magnitude de 5,8 a frappé la ville de Sangan, dans le nord-est du pays : alarme pour ses 10 000 habitants.

Emmanuel Macron à 20%, Marine Le Pen à 20% et Jean-Luc Melenchon à 15%. C'est le résultat du dernier sondage OpinionWay-Kea Partners pour "Les Echos" pour le premier tour de l'élection présidentielle du dimanche 10 mars.