Le dimanche 8 septembre, la clôture des Jeux paralympiques s’est déroulée sous la forme d’une grande célébration électronique, marquant la fin des Jeux olympiques de Paris 2024 de la même façon qu’ils avaient commencé : sous la pluie. Médiamétrie, dans son rapport du lundi, a révélé que l’événement avait été suivi par près de 7,7 millions de personnes sur France 2, représentant une part d’audience de 37,7%.
La cérémonie, diffusée en direct depuis le Stade de France de 20h30 à 23h05, a donné une large place à la musique électronique avec la participation de 24 DJ français, des grands noms comme Jean-Michel Jarre, Etienne de Crécy et Martin Solveig y compris.
Précédemment, le 28 août, la cérémonie d’ouverture s’était déroulée sur les Champs-Elysées et la place de la Concorde et avait rassemblé 10,2 millions spectateurs, soit une part d’audience de 52,3%. À titre de comparaison, les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques avaient attiré respectivement 23,2 et 17,1 millions de téléspectateurs en direct.
La période des Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et, bien que dans une moindre mesure, celle des Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre) a entraîné des audiences élevées pour France Télévisions, l’émetteur de ces événements. Pour l’ensemble du mois d’août, France 2, la chaîne principale du groupe public, a surpassé TF1 en prenant la première place avec une part d’audience de 23,3%, d’après les chiffres de Médiamétrie publiés le 2 septembre.
La couverture des Jeux paralympiques sur France Télévisions a atteint un niveau sans précédent, avec 300 heures de diffusion en direct, en comparaison aux 100 heures pour l’épreuve précédente à Tokyo en 2021, et à peine dix heures pour London en 2012. Continuer à utiliser ce contenu.
Laisser un commentaire