×
google news

Tunisie : Zammel libéré, réarrêté

Ayachi Zammel, un des candidats présentiels pour les élections du 6 octobre en Tunisie face au président actuel Kaïs Saïed, a été arrêté immédiatement après sa libération temporaire le jeudi 5 septembre. Juste après sa libération décidée par le tribunal de Manouba, une localité proche de Tunis, il a été pris en charge par la gendarmerie nationale et amené à Jendouba, situé à 150 km de Tunis, pour être jugé le vendredi [6 septembre] pour une affaire de parrainages. C’est ce qu’a annoncé Abdessatar Messaoudi, président de son comité de défense, à l’Agence France-Presse.
Théoriquement, même sous arrestation, M. Zammel a le droit de candidater à moins d’une condamnation définitive. Comme exemple, lors des précédentes élections de 2019, le businessman Nabil Karoui avait réussi à passer au deuxième tour alors qu’il était en prison.
M. Zammel, 43 ans, industriel et dirigeant d’un petit parti libéral peu célèbre, avait été arrêté le lundi 2 septembre sur des accusations de « faux parrainages ». Il était en détention provisoire depuis le mercredi 4 septembre. Il fait partie des trois candidats sélectionnés dans une liste « définitive » publiée le 2 septembre par l’Autorité électorale (ISIE), avec le président Kaïs Saïed et Zouhair Maghzaoui, 59 ans, ancien député de la gauche panarabe. L’autorité a éliminé trois autres rivaux de M. Saïed considérés comme sérieux, rejetant des décisions du tribunal administratif qui voulaient les réinclure dans la campagne présidentielle.

Kaïs Saïed, qui a été élu président en 2019, est soupçonné d’avoir adopté une approche autoritaire suite à une action de force mise en œuvre le 25 juillet 2021, lui donnant un contrôle total. Le 5 septembre, la transgression de la démocratie en Tunisie a été réprimandée par l’Union européenne (UE) à la lumière de l’arrestation de M. Zammel et l’élimination des trois autres candidats. Cela a engendré de l’insatisfaction étant donné que cela réduisait les options disponibles pour le peuple tunisien. Une représentante du service diplomatique de l’UE a exprimé sa préoccupation sur le fait que l’état de la démocratie en Tunisie continue de se dégrader. De plus, l’ONG Human Rights Watch a critiqué l’ISIE pour avoir manipulé le vote en faveur de Saïed.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 474
Actualité

Djihadistes français veulent peine France

8 octobre 2024
Dans les geôles irakiennes, quatorze ressortissants français affiliés au djihad sont en captivité, dont douze hommes et deux femmes. Appréhendés par les troupes arabo-kurdes entre 2017 et 2018 en Syrie,…
example 472
Actualité

Ouragan Milton menace Mexique/Floride

8 octobre 2024
Le lundi 7 octobre, l'ouragan Milton a été classé en catégorie 4, considéré comme "extrêmement dangereux" par le Centre National des Ouragans (NHC) des États-Unis. Cet organisme a émis des…
example 471
Actualité

Procès FN: justifications laborieuses

8 octobre 2024
De toute évidence, les assistants parlementaires impliqués dans le procès du Front national au Parlement européen semblent être les moins impliqués dans le travail législatif. La secrétaire personnelle de Jean-Marie…
example 470
Actualité

Affrontements en Martinique : blessés

8 octobre 2024
Le dirigeant de la contestation contre la hausse des coûts de la vie en Martinique ainsi que onze officiers de police ont été blessés le lundi 7 octobre au Lamentin,…