×
google news

« Cour Suprême Indienne: Groupe après Viol-Meurtre »

La cour suprême de l’Inde a décrété mardi 20 août la création d’un « groupe de travail national » pour analyser les moyens d’améliorer la sécurité du personnel médical dans le pays, suite à l’agression sexuelle et au meurtre d’une médecin qui a engendré des grèves et des manifestations. De nombreux Indiens se sont associés aux médecins des hôpitaux publics pour réclamer des actions.

Pour faire face à ces exigences, le président de la cour, Dhananjaya Yeshwant Chandrachud, a demandé la formation d’un groupe, composé de médecins, chargé de concevoir un plan pour éviter la violence dans les institutions de soins de santé et de créer un « protocole national ». « L’absence ou la faiblesse de systèmes de protection pour garantir leur sécurité rendent les professionnels de la santé vulnérables » aux risques de violences, y compris sexuelles, a remarqué la Cour, évoquant un « sujet d’inquiétude grave ».

La découverte macabre du corps de cette docteure de 31 ans, le 9 août, dans un hôpital public de Calcutta (est) a provoqué la colère dans ce pays aux prises avec un problème récurrent de violences contre les femmes. « La brutalité de l’attaque sexuelle et la nature du crime ont choqué la conscience de la Nation », a déclaré la cour suprême indienne dans sa décision, faisant référence à des faits « terribles ».

La médecin assassinée à Calcutta a été retrouvée dans la salle de séminaire de l’hôpital, laissant penser qu’elle était allée là pour se reposer pendant une garde de 36 heures. Ses proches suspectent un viol en groupe. Aller plus loin et réutiliser ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1165
Actualité

Burkina: junte cible opposants familles

18 septembre 2024
Dans une conversation téléphonique, une personne proche du Général Djibril Bassolé, ex-ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, exprime son effroi face à l'enlèvement de deux enfants de Bassolé, ainsi…
example 1164
Actualité

Maltraitance handicapés français en Wallonie

18 septembre 2024
Environ 8 200 personnes, dont 1 200 enfants, sont hébergées en Wallonie, principalement des Français handicapés. Jusqu'à récemment, aucune enquête n'avait été menée à leur sujet. Les Cours des comptes…
example 1163
Actualité

Claude Pivi arrêté au Liberia

18 septembre 2024
Claude Pivi, l'ex-colonel largement recherché en Guinée, est enfin appréhendé après une fuite de dix mois. Il a été un acteur clé de la junte qui dirigeait la Guinée entre…
example 1162
Actualité

Bronchiolite : piqûre femme ou bébé ?

18 septembre 2024
"Quel traitement préventif choisir pour combattre la bronchiolite ? Cette maladie infectieuse, affectant les bronchioles, les petites ramifications terminales du système respiratoire, est extrêmement risquée pour les nouveau-nés et les…