×
google news

Incendie Hérault: 300 hectares brûlés, 500 pompiers

Un incendie de forêt a éclaté le dimanche 18 août autour de 15 heures, détruisant plus de 300 hectares dans la localité de Gigean (Hérault) et se propageant vers la région de Frontignan, selon les rapports des services de pompiers et de la préfecture. L’incendie s’est déclaré à proximité de l’autoroute A9, à une distance d’environ 150 mètres, mais s’est développé dans la direction opposée, en direction de la chaîne montagneuse de la Gardiole, a signalé la préfecture. Ils ont ajouté que quelques résidences situées au pied du massif ont été évacuées et sécurisées.

Pour lutter contre l’incendie qui se propage à travers la forêt de pins, deux avions Dash, cinq Canadair et trois hélicoptères ont été déployés, ont déclaré les pompiers à l’Agence France-Presse. L’administration de Hérault a informé sur X que 400 pompiers de Hérault ont été mobilisés, soutenus par des renforts venant de Bouches-du-Rhône (80 pompiers et 80 marins-pompiers de Marseille).

A Frontignan, une ville de 24 000 résidents située au sud-ouest de Montpellier, les autorités ont mis en œuvre leur plan d’urgence municipal, a souligné la préfecture, toujours sur X. « La zone nord de Frontignan est en cours d’évacuation, en raison de la proximité avec la Gardiole, et ce processus se poursuit en raison de l’évolution du risque d’incendie », a fait savoir le chef de cabinet du maire de Frontignan à l’AFP, notant que « plusieurs dizaines de résidences » sont concernées. On a insisté pour que les autres résidents restent à l’intérieur.

Certaines rues de la ville ont été fermées à la circulation pour faciliter les opérations des pompiers et des forces de sécurité, et un gymnase a été ouvert pour héberger tous les résidents évacués, a ajouté la municipalité.

Le directeur de cabinet du maire a signalé que des opérations d’évacuation des piscines privées ont été menées à Frontignan par les équipes de pompiers afin d’ intensifier leurs efforts pour stopper l’incendie. Il a également souligné que la situation est rendue difficile par les vents, qui font que l’évolution du feu est imprévisible.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 657
Actualité

Kenya : suspect meurtre marathonienne décède

10 septembre 2024
L'individu présumé responsable de l'homicide de l'athlète Rebecca Cheptegei a perdu la vie lundi soir, a confirmé mardi 10 septembre l'hôpital kenyan où il était en traitement, selon l'Agence France-Presse…
example 656
Actualité

Algérie: Réélection Tebboune contestée

10 septembre 2024
Deux jours après l'élection présidentielle anticipée du 7 septembre en Algérie, l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est devenue la cible de toutes les critiques des candidats, y compris du…
example 655
Actualité

Étudiants précaires : rentrée difficile

10 septembre 2024
Damien, dont le nom a été modifié, n'a aucune économie à son actif. Pour amplifer l'insolvabilité, il se retrouve sans argent en banque à la fin d'août. Dès la mi…
example 654
Actualité

Botulisme: 5 cas, pesto retiré

10 septembre 2024
Le mardi 10 septembre, le ministère de l'agriculture a déclaré, par l'intermédiaire d'un communiqué, qu'il exigeait le retrait et le rappel des conserves de pesto à l'ail des ours fabriquées…