×
google news

Succès imprévu des réunions Harris Zoom

Un des éléments inattendus de lecture élection présidentielle américaine de 2024 a été l’usage massif du programme Zoom pour la mise en place de vastes vidéoconférences en faveur de la candidate démocrate. Quelques-unes ont réussi à rassembler plus de 200 000 personnes et ont résulté en l’acquisition de millions de dollars en donations. « Les femmes juives en soutien à Kamala Harris », « Les chrétiens pour Kamala Harris », « Les infirmières avec Kamala Harris » … Rien qu’au cours de la semaine commençant le 15 août, une dizaine de conférences virtuelles au minimum ont été orchestrées, leur but étant toujours d’obtenir des fonds et d’encourager à l’action.

Le lundi 12 août, « les jeunes en faveur de Kamala Harris » se sont réunis sur Zoom à l’appel de plusieurs groupes militants démocrates, avec comme finalité de motiver les jeunes à participer activement à la campagne. Sur l’écran, une vingtaine de visages juvéniles sont perceptibles : ce sont les « panélistes », ceux qui s’exprimeront au cours de cette assemblée de presque une heure et demie. Ils sont affiliés à des associations démocrates, sont des activistes du droit à l’avortement, du contrôle des armes, de la cause LGBT+ et pour certains, ils sont même déjà engagés dans une carrière politique.

Leur mission : dynamiser les troupes. « Nous sommes peut-être jeunes, mais nous ne sommes pas naïfs », déclare ainsi la militante texane des droits de la procréation, Olivia Julianna, très influente sur les réseaux sociaux. « Nous sommes conscients que ce qui est en jeu ici c’est le droit à l’avortement, c’est la Cour Suprême, c’est l’économie. (…) Nous ne sommes pas seulement la prochaine génération d’électeurs, nous sommes également la prochaine génération de dirigeants, d’enseignants, de médecins, d’avocats, d’informaticiens et nous nous engageons à faire fonctionner ce pays, pour tout le monde. »

Révélations et revendications.

Pour soutenir Kamala Harris, il est impératif de se mobiliser, insistent les orateurs. L’actrice Beanie Feldstein relate qu’en 2020, elle s’est lancée dans la campagne téléphonique pour les démocrates. « Le téléphone peut sembler effrayant, mais c’est un outil formidable. Même actuellement, je rougis sur ce Zoom, car je déteste m’exprimer en public », dit-elle pour rassurer les membres de la génération Z présents à l’événement et les encourager à utiliser leurs smartphones.
Pendant ce temps, un lien vers une liste de démarches pour s’engager dans la campagne est partagé sur le chat de la visioconférence. « Quarante-cinq personnes se sont inscrites depuis le début de cette réunion » une demi-heure avant, se réjouit l’activiste et modératrice du Zoom, Haley Lickstein. « C’est un bon départ, mais ce n’est pas suffisant. » Cinq minutes plus tard, le nombre d’inscrits atteint 85 et dépassera le centenaire, parmi les 250 personnes connectées ce soir-là.
La lecture de la suite de cet article est réservée aux abonnés et reste à 56.06% à découvrir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 649
Actualité

Paris 2024: Ozempic dérange Canada

10 septembre 2024
Texte réimaginé : /"CHRONIQUE DEPUIS MONTRÉAL Durant ces derniers mois, l'engouement du Canada pour les Jeux Olympiques a été attisé par des athlètes tels que Summer McIntosh (natation), Ethan Katzberg…
example 648
Actualité

Sanofi condamné à indemniser lanceuse

10 septembre 2024
Marine Martin a attendu 12 ans pour cette décision. Pendant ces 12 années, elle a lancé une révolte contre Sanofi afin de démontrer la culpabilité du groupe pharmaceutique dans l'affaire…
example 647
Actualité

Fumée des feux brésiliens s’étend

10 septembre 2024
L'Amazonie et d'autres régions subissent de forts incendies forestiers dont la fumée s'étend non seulement à travers le Brésil, mais aussi au-delà des frontières nationales. Karla Longo, une chercheuse de…
example 646
Actualité

En 2025, le coût du timbre vert augmente encore

10 septembre 2024
La Poste a annoncé qu'à partir du 1er janvier 2025, le coût de l'envoi d'une lettre verte de moins de 20 grammes s'élèvera à 1,39 euro, soit une augmentation de…