×
google news

Paris-Saclay Université: Cyberattaque par Ransomware

Les navigateurs Web qui tentaient de se rendre sur le portail en ligne de l’Université Paris-Saclay le mardi 13 août ont été confrontés à un message indiquant que « le site est inatteignable ». Le dimanche précédent, le 11 août, l’institution d’enseignement supérieur avait subi une cyberattaque via un rançongiciel, information qu’elle a partagée le jour suivant sur la plateforme sociale X.

Le processus de rançongiciel, souvent utilisé par des cybercriminels, vise à extorquer des données d’organisations ou à crypter et bloquer leurs systèmes informatiques, avant d’exiger des rançons. Une semaine auparavant, de nombreux musées et le Grand Palais ont été visés par un rançongiciel.

A l’Université Paris-Saclay, une équipe d’urgence a été mise sur pied pour gérer la situation. Selon l’université qui s’est exprimée auprès de l’Agence France-Presse (AFP), elle est soutenue par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) pour gérer cet incident, bien que l’ANSSI n’ait pas encore répondu à l’AFP. De plus, aucune révélation supplémentaire n’a été faite concernant l’impact de cette cyberattaque.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 654
Actualité

Botulisme: 5 cas, pesto retiré

10 septembre 2024
Le mardi 10 septembre, le ministère de l'agriculture a déclaré, par l'intermédiaire d'un communiqué, qu'il exigeait le retrait et le rappel des conserves de pesto à l'ail des ours fabriquées…
example 653
Actualité

Crash 2009 Comores : condamnation Yemenia

10 septembre 2024
La cour d'appel de Paris a déclaré mardi 10 septembre que Yemenia Airways est coupable d'homicide et de blessures non intentionnelles. La décision survient quinze ans après l'accident d'un de…
example 649
Actualité

Paris 2024: Ozempic dérange Canada

10 septembre 2024
Texte réimaginé : /"CHRONIQUE DEPUIS MONTRÉAL Durant ces derniers mois, l'engouement du Canada pour les Jeux Olympiques a été attisé par des athlètes tels que Summer McIntosh (natation), Ethan Katzberg…