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« Paris 2024 : les médias ont connu un grand succès »

L’événement sportif le plus attendu, les Jeux Olympiques de Paris, ont fait une finale impressionnante le dimanche 11 août, égalant presque le succès du coup d’envoi du vendredi 26 juillet. Médiamétrie, le lundi 12 août, a révélé qu’il y avait une moyenne de 17,1 millions de téléspectateurs en France qui ont regardé en direct la cérémonie de fermeture sur France 2. En termes de part d’audience, la finale a remporté 77,3% avec un sommet de 20,6 millions de téléspectateurs, une performance never vue en début août, une période généralement plus calme pour la télévision. Cependant, ces chiffres n’étaient pas à la hauteur de la cérémonie d’ouverture qui avait attiré 24,4 millions de téléspectateurs, faisant de la cérémonie l’événement télévisé le plus populaire de l’histoire française.

Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, a prédit le 9 août lors d’une conférence de presse que les JO de Paris 2024 pourraient devenir les plus regardés de tous les temps. Il espère pouvoir capter l’attention de plus de la moitié de la population mondiale. Bien que les chiffres mondiaux du 12 août n’aient pas été annoncés, les audiences des émissions dans le monde entier ont battu des records lors des 2 semaines et demi de compétitions.

En particulier, les dix premiers jours de l’événement ont montré un bond significatif avec 33 millions de téléspectateurs américains sur les plateformes NBCU, soit une hausse de 80% par rapport aux JO de Tokyo 2020. De plus, le 4 août, plus de 102,2 millions de téléspectateurs japonais ont assisté aux Jeux, égalisant l’audience des Jeux précédents, malgré un décalage horaire défavorable et le fait que Tokyo avait l’avantage d’être le pays hôte il y a quatre ans.

La première fois
En France, la diffusion gratuite des Jeux Olympiques a été assurée par France Télévisions (sur France 2, France 3, France 5), qui a dominé la scène pendant la quinzaine olympique avec une part d’audience moyenne de 50,2 %. Cela est dû en grande partie aux 64 médailles remportées par la France. En effet, chaque résident français a regardé ces JO en moyenne plus de vingt-quatre heures sur les chaînes de France Télévisions, comme l’indique le groupe public. Sa principale chaîne, France 2, a occupé la première place pendant les dix-sept jours de compétition, rassemblant 32,3 % du public en moyenne, soit 18 points d’audience de plus que TF1. Une telle réussite est inédite.

En outre, grâce aux JO, France 2 a réalisé une autre première depuis que TF1 est devenue une chaîne privée en 1987 : surpasser « la une » en termes de audiences moyennes pour le mois de juillet. « On réalise que le pari est réussi lorsque 99% des 15-24 ans, un public qui regarde généralement peu la télévision, ont suivi les JO sur nos chaînes », se réjouit Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions.

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