×
google news

Canicule étendue, 28 départements vigilance dimanche

Météo-France a annoncé le samedi 10 août une expansion de la canicule actuellement en cours dans le sud-est de la France vers le Sud-Ouest, l’Ouest et la région parisienne. Par conséquent, vingt-huit départements ont été classés en alerte orange le dimanche, avec cinquante-cinq autres en alerte jaune.

L’avertissement orange pour la canicule continuera d’affecter une grande partie du sud-est de la France et touchera également quatre départements de la Nouvelle-Aquitaine, anticipant un « sommet de chaleur intense ». L’Ile-de-France, qui accueillera la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris le dimanche soir, a été mise en alerte jaune.

Météo-France souligne dans son bulletin que « la chaleur se propagera et s’intensifiera dimanche et lundi ». Il s’agit d’un « épisode de canicule pas exceptionnel mais qui durera assez longtemps, nécessitant une attention particulière pour les personnes vulnérables ou exposées ».

L’institut météorologique prévoit des températures maximales d’environ 30 °C dans tous les secteurs, atteignant jusqu’à 36/38 °C dans le sud-est et au sud de la Loire, dépassant 33/34 °C au sud d’une ligne Caen/Nancy, et probablement atteignant 40 °C le long de l’axe Landes/Charentes.

La journée la plus chaude à Paris est prévue pour le lundi. Les températures minimales seront supérieures à 20 °C le long des rivières Garonne et Rhône et le long de la côte méditerranéenne, avec des pics à 24/26 °C, selon Météo-France.

En plus de cela, cinquante-cinq départements, ainsi qu’Andorre, ont été placés en alerte jaune en raison de la canicule, de la Bretagne à l’Alsace, en passant par le centre du pays et l’Ile-de-France.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le 26 juillet, s’est déroulée sous des pluies torrentielles. Par ailleurs, la cérémonie de clôture programmée pour le dimanche soir est anticipée pour se passer sous une chaleur étouffante d’été. On s’attend à ce que le lundi soit le jour le plus chaud de ce cycle à Paris, avec une température maximale de 38 °C.

Exactement comme lors de la première vague de haute température en 2024, qui a eu lieu à la fin de juillet, le ministère de la santé a déclaré samedi qu’il a réactivé son numéro d’urgence « canicule ». Cette ligne est destinée à donner des conseils pour « se protéger et protéger ceux qui nous entourent » de la chaleur intense.

Contribuer
Réutiliser ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1279
Actualité

Vérifications HATVP sous Barnier

21 septembre 2024
Peu de temps avant que leurs noms soient officiellement annoncés sur les marches de l'Elysée, les trente-huit ministres pressentis pour le futur gouvernement Barnier, une fois approuvés par Emmanuel Macron,…
example 1278
Actualité

Naufrage au Groenland: marée noire

21 septembre 2024
La police du Groenland autonome du Danemark a indiqué le vendredi 20 septembre qu'un bateau ayant coulé près du Groenland avec environ 20 000 litres de diesel a provoqué une…
example 1276
Actualité

Hezbollah : mort d’Ibrahim Aqil

21 septembre 2024
L'événement live a été animé par divers participants tels qu'Aurélie Collas, Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier et Solène L’Hénoret. Un second tour d'explosions d'équipements de communication a frappé le…
example 1275
Actualité

Luis Vassy dirige Sciences Po

21 septembre 2024
L'Ecole nationale d'administration (ENA), où Emmanuel Macron a étudié, a récemment produit un deuxième directeur pour Sciences Po, Luis Vassy. Il succède à Mathias Vicherat, qui a pris fin en…