Marie-Josée Roig, l’ancienne maire d’Avignon qui a servi pendant plus de 18 ans et qui a été brièvement ministre deux fois, est décédée le mercredi 7 août à l’âge de 86 ans. Plusieurs personnalités ont rendu un hommage posthume à cette femme conservatrice.
Son décès a été confirmé par l’actuelle maire d’Avignon, Cécile Helle, une socialiste qui l’a honorée en tant que « une femme dévouée qui a défendu fermement ses convictions tout au long de sa carrière politique ». Cécile Helle a ajouté : « Bien qu’être une femme en politique n’était pas facile à une époque pas si révolue, grâce à son tempérament et à ses convictions, elle est parvenue à occuper le poste le plus élevé de notre Ville, et trois fois de suite, elle a gagné la confiance des habitants d’Avignon ».
Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, a également rendu hommage à Roig sur le réseau social X, disant: « C’est une grande tristesse d’apprendre le décès de mon amie Marie-Josée Roig. Fervente Chiraquienne (…), elle avait un amour profond pour la culture et une empathie innée qui la rendait aimable pour tous ».
Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a ajouté sur le même réseau social: « Elle était l’incarnation d’Avignon ! Elle a métamorphosé, développé et aimé profondément sa ville… Une femme avec une personnalité forte et un cœur dédié à son territoire ».
Originaire de Perpignan, Marie-Josée Roig a été une éminente professeure de lettres avec une image sage. Elle a été maire de la cité des papes pendant trois mandats consécutifs, de 1995 à 2014. C’est grâce à son initiative qu’Avignon, mondialement connue pour son théâtre, a acquis le statut de Capitale européenne de la culture en 2000.
Suite à une controverse entourant une accusation d’emploi fictif bénéficiant à son fils, elle avait été forcée à renoncer à sa position et la ville avait vu un changement de pouvoir politique en faveur de la gauche avec l’élection de Cécile Helle. Représentant le Vaucluse à trois reprises en tant que députée sous les partis RPR et UMP, Marie-Josée Roig a également occupé le poste de ministre de la famille et de l’enfance, et plus tard de ministre déléguée à l’intérieur au sein d’un des gouvernements de Jean-Pierre Raffarin en 2004-2005.
Laisser un commentaire