×
google news

Niger rompt relations diplomatiques avec Ukraine

Le mardi 6 août, le Niger a officiellement rompu ses liens diplomatiques avec l’Ukraine. Cette décision fait suite à l’accusation par la République du Niger de l’Ukraine d’avoir soutenu des groupes terroristes après une défaite dévastatrice de l’armée malienne face à des séparatistes et des djihadistes à la fin de juillet.

Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale, le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole du gouvernement nigérien, a annoncé que le Niger se tenait entièrement aux côtés du Mali et prenait donc la décision souveraine de cesser toutes relations diplomatiques avec l’Ukraine.

La fin du mois de juillet a été marquée par la perte de dizaines de membres d’un groupe paramilitaire russe, Wagner, et de soldats maliens lors d’affrontements à Tin Zaouatine, dans le nord-est du Mali. Cette défaite est considérée comme la plus sévère pour le groupe Wagner en Afrique, selon les analystes.

Amadou Abdramane a également exprimé son étonnement et son indignation face aux allégations d’Andri Ioussov, un responsable du renseignement militaire ukrainien, qui a laissé entendre que Kiev avait fourni aux rebelles des informations pour faciliter leur attaque. La réponse nigérienne ouvre la voie à un possible rapprochement avec la Russie.

L’ambassadeur ukrainien au Sénégal, Yuri Pyvovarov, a été sévèrement critiqué pour son soutien sans réserve à la coalition de groupes terroristes responsables de l’attaque brutale et lâche à Tin Zaouatine contre les forces armées maliennes. En réponse à ces actes d’agression notables, qui sont assimilés à un appui au terrorisme international, le Mali a fortement condamné ces actions avant d’annoncer la rupture de ses relations avec l’Ukraine. Depuis l’arrivée au pouvoir de régimes militaires hostiles à l’Occident, le Niger et ce dernier pays se sont progressivement tournés vers la Russie, où ils accueillent des conseillers russes. Par ailleurs, le Niger a révélé mardi son intention de saisir le Conseil de Sécurité des Nations unies pour trancher sur cette agression ukrainienne.

Pour sa part, le Ministère des Affaires étrangères ukrainien a assuré lundi, que Kiev respecte pleinement le droit international et rejette fermement les accusations du gouvernement de transition au Mali, même s’il a exprimé des regrets quant à la décision hâtive de Bamako.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 448
Actualité

L’œuvre de Miguel Bonnefoy : entre intimité et communauté

7 septembre 2024
Dans ses ouvrages fictifs transcendantaux, Miguel Bonnefoy fait vibrer les légendes ancestrales des Caraïbes, rétablissant leur cosmologie détruite par les conquistadors et l'industrie du pétrole. C'est une écriture qui s'inspire…
example 447
Actualité

Typhon Yagi frappe Vietnam Nord

7 septembre 2024
Le samedi 7 septembre, en après-midi, le super typhon Yagi a frappé le nord du Vietnam en faisant d'abord escale sur la côte, comme l'a rapporté un média d’État. Ce…
example 446
Actualité

Flamanville : réacteur redémarré samedi

7 septembre 2024
Le réacteur pressurisé européen (EPR) de Flamanville a repris ses opérations, suite à un "arrêt automatique" survenu mercredi. Remis en marche le samedi 7 septembre, il entame de nouveau son…
example 445
Actualité

Orban pourrait rencontrer Zelensky en Italie

7 septembre 2024
La diffusion en direct a été animée par plusieurs personnes, dont Jean-Philippe Lefief, Gabriel Coutagne, Romain Del Bello, Marie Pouzadoux, Louise Vallée et Audrey Delaporte (responsables des photographies). Des escrits…