×
google news

« Viol sur femmes dans camps Goma »

Un nombre inquiétant, plus d’une jeune femme sur dix rapporte avoir été victime de viol dans les camps de déplacés à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, d’après une étude parue le mardi 6 août, mise en avant par Médecins Sans Frontières.

Consistant en des conflits armés chroniques pour trente ans, l’est du pays, et spécifiquement la province de Nord-Kivu, est en condition de crise intensifiée depuis deux ans et demi suite à la réapparition de la rébellion du M23 qui a pris le contrôle de larges portions de territoire et assiège la ville de Goma, capitale provinciale. Des centaines de milliers de déplacés se retrouvent entassés dans des camps et des refuges provisoires à la périphérie de cette ville qui compte plus d’un million d’habitants.

« Dans la catégorie des femmes adultes entre 20 et 44 ans, plus de 10 % ont signalé qu’elles ont été victimes de viol dans les cinq mois qui ont précédé l’enquête, et ce chiffre passe à 17 % dans certains camps », selon cette étude effectuée entre novembre 2023 et avril 2024 dans quatre camps de déplacés situés à l’ouest de Goma par Epicentre, un centre d’épidémiologie hébergé par MSF.

La violence sexuelle hors des camps :

« L’ampleur des résultats de cette étude concorde avec le nombre extrêmement élevé de cas de violences sexuelles pris en charge par les équipes médicales de MSF dans différents sites de déplacés autour de Goma », certifie Camille Niel, coordinatrice d’urgence pour MSF à Goma. Cette violence se manifeste également à l’extérieur des camps où « les survivantes de violences sexuelles racontent être attaquées par des hommes, fréquemment armés, dans les forêts et les champs où elles sont contraintes à se rendre pour la collecte de bois de chauffage et de nourriture dont elles ont besoins pour subvenir aux besoins de leur famille ».

L’accord de paix conclu entre Kinshasa et les insurgés du M23, soutenus par Kigali, a pris effet dimanche. Cependant, cela n’a pas freiné le M23 dans son avancée, ils ont réussi à prendre contrôle du territoire congolais frontalier de l’Ouganda, connu sous le nom d’Ishasha, le même jour.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1279
Actualité

Vérifications HATVP sous Barnier

21 septembre 2024
Peu de temps avant que leurs noms soient officiellement annoncés sur les marches de l'Elysée, les trente-huit ministres pressentis pour le futur gouvernement Barnier, une fois approuvés par Emmanuel Macron,…
example 1278
Actualité

Naufrage au Groenland: marée noire

21 septembre 2024
La police du Groenland autonome du Danemark a indiqué le vendredi 20 septembre qu'un bateau ayant coulé près du Groenland avec environ 20 000 litres de diesel a provoqué une…
example 1276
Actualité

Hezbollah : mort d’Ibrahim Aqil

21 septembre 2024
L'événement live a été animé par divers participants tels qu'Aurélie Collas, Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier et Solène L’Hénoret. Un second tour d'explosions d'équipements de communication a frappé le…
example 1275
Actualité

Luis Vassy dirige Sciences Po

21 septembre 2024
L'Ecole nationale d'administration (ENA), où Emmanuel Macron a étudié, a récemment produit un deuxième directeur pour Sciences Po, Luis Vassy. Il succède à Mathias Vicherat, qui a pris fin en…