Catégories: Actualité
|
17 juillet 2024 16 h 10 min

« Paris 2024: Néonazi prévoyait violence aux JO »

Partager

Un individu, affilié à la faction néonazie et suspecté d’avoir planifié des actes violents pendant les Jeux Olympiques, a été arrêté par la force antiterroriste de la police dans le Bas-Rhin le mercredi 17 juillet dans la matinée, selon une source proche de l’enquête citée par Le Monde. Cette information a été confirmée par Le Parisien, BFM-TV et l’Agence France-Presse. Il est déclaré que cet individu est un ancien « antifas » âgé de 20 ans.

Le jeune homme en question, actuellement en garde à vue à la Sous-Direction Antiterroriste (SDAT), est soupçonné d’avoir émis des menaces sur une chaîne Telegram dénommée « Division aryenne française », dont il est l’administrateur, selon cette source.

Selon Le Parisien, ce suspect aurait menacé de nuire lors du passage de la flamme olympique à la drag-queen Minima Gesté sur cette plateforme, une cible déjà l’objet de commentaires homophobes depuis son désignation comme porteuse du flambeau olympique à Paris.

Toujours d’après Le Parisien, la chaîne Telegram « Division aryenne française » est une branche de l’organisation d’extrême droite « FRDeter ». Les membres de ce groupe échangeaient aussi des propos racistes et des incitations à la violence sur cette plateforme sécurisée.

En avril 2023, le ministère de l’intérieur a demandé la suppression de ces chaînes Telegram et une enquête a été ouverte par le procureur de Paris pour « apologie du terrorisme, menaces de mort ou autres crimes, incitation à la haine ou à la violence en particulier ».

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages