Catégories: Actualité
|
12 juillet 2024 3 h 11 min

« Décès Louis Bozon, voix du Jeu des 1.000 euros »

Partager

Louis Bozon, figure majeure de l’émission « Le jeu des 1 000 francs », ensuite rebaptisée « Le jeu des 1 000 euros » sur France Inter, est décédé le jeudi 11 juillet, selon les renseignements fournis par la radio et proches de l’animateur.

Bozon avait fait ses débuts à la Radiodiffusion-Télévision française (RTF) en 1957, où il a acquis son expérience professionnelle et s’est imposé comme l’une de ses « grandes voix ». France Inter l’a accueilli en 1965, où il a présenté une variété d’émissions et de jeux radiophoniques. En 1995, il prit les rênes du presque quadragénaire « Jeu des 1 000 Francs », succédant à Lucien Jeunesse, et lui redonna un coup de jeune.

Certains voient aujourd’hui ce jeu comme un « monument historique » du monde de la radio. En 1995, le jeu, jugé démodé, était sur le point de prendre fin. Il a été sauvé in extremis par Josée Gorce, qui a produit l’émission de 1976 à 2007, qui a réussi à recueillir des milliers de signatures, dont celles d’Alain Decaux et Claude Santelli, appelant à la continuation de l’émission.

« Quand j’ai pris la relève après Lucien Jeunesse, ce théâtre me semblait trop statique, alors j’ai attiré un public plus jeune et cela a été un succès », a rappelé Louis Bozon avant de prendre sa retraite, en cédant sa place à Nicolas Stoufflet.

Au cours de son existence, l’émission a changé de nom à trois reprises pour des raisons financières, passant du « Jeu des 100 000 francs » en 1958, au « 1 000 francs » en 1960, et enfin au « 1 000 euros » en 2001.

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages