×
google news

« Jean-Paul Huchon condamné pour corruption »

L’ancien président socialiste de la région Ile-de-France (1998-2015), Jean-Paul Huchon, a été jugé en mai au tribunal correctionnel de Paris pour prise illégale d’intérêts. La décision de justice, prononcée le mercredi 26 juin, l’a condamné à une peine de huit mois de prison avec sursis, une amende de 10 000 euros et un an d’inéligibilité. Cela a été considéré comme une peine « symbolique » par le tribunal, étant donné que M. Huchon n’est plus en poste actuellement.

L’affaire pour laquelle le septuagénaire a été jugé concernait une subvention irrégulière de 60 000 euros délivrée en 2014 par la région à l’association Green Lotus. Les enquêteurs ont observé que cette attribution de fonds publics avait été effectuée « dans des conditions qui semblent irrégulières » et était entachée d’erreurs. Suite à une plainte de l’Union des contribuables franciliens, la justice est intervenue.

Green Lotus, censée proposer des formations sur le développement durable aux élus et aux membres de la société civile birmane, était en réalité contrôlée par Jean-Marc Brûlé, élu régional d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) décédé en novembre 2023. Son identité avait été dissimulée dans le dossier du projet. L’action publique le concernant a été déclarée éteinte par le tribunal.

Le tribunal a estimé que M. Huchon, malgré ses affirmations qu’il n’a pas participé à la procédure d’attribution des subventions, avait « volontairement réalisé l’action caractéristique de la prise illégale d’intérêts » qu’il avait « nécessairement connaissance » à cause de sa « longue carrière politique » et de son rôle dans la région.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1585
Actualité

CNIL sanctionne Ledger pour données

24 octobre 2024
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a infligé des sanctions à Ledger, une entreprise française spécialisée dans la sécurisation des cryptoactifs, pour insuffisance de protection des informations…
example 1584
Actualité

Conservateurs courtisent l’extrême droite

24 octobre 2024
Jusqu'à présent, Manfred Weber, le dirigeant du Parti populaire européen (PPE), qui regroupe les chrétiens-démocrates du continent, s'est principalement centré à envoyer des messages sur des questions sans impact législatif…
example 1582
Actualité

Allergènes dans produits d’entretien

24 octobre 2024
De nombreux produits de nettoyage, tels que les détergents, les adoucissants et les liquides vaisselle, contiennent des allergènes non déclarés sur leurs emballages, une pratique considérée comme acceptable en droit…
example 1581
Actualité

Soldats nord-coréens cibles légitimes

24 octobre 2024
Dans ce live, on a enregistré la participation de Marie Pouzadoux, Céline Bouanchaud, Sandra Favier, Glenn Cloarec, Romain Del Bello, Jérémie Lamothe, Jean-Philippe Lefief et Solène L'Hénoret. Vous pouvez lire…