×
google news

« Guerre Israël-Hamas : Nouveaux tirs Liban »

Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, Israël et le Hezbollah libanais se sont à nouveau livrés à des tirs transfrontaliers, intensifiant ainsi les tensions existantes entre eux. L’armée israélienne a déclaré avoir intercepté une « cible aérienne » provenant du Liban et des sources locales ont signalé des attaques israéliennes sur le Liban du Sud.

Le Hezbollah avait revendiqué plusieurs attaques jeudi, y compris le lancement de « dizaines de roquettes Katioucha » sur une base militaire dans le nord d’Israël à la suite du décès d’un de leurs combattants lors d’une attaque israélienne dans le sud du Liban. L’armée israélienne a certifié avoir « éliminé » un commandant du Hezbollah et bombardé « un site de tir de missiles sol-air » du Hezbollah, organisation armée et financée par l’Iran.

Durant cette période, le conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre israélien des affaires stratégiques, Ron Dermer, ont discuté avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Celui-ci a rappelé « l’importance d’éviter une nouvelle escalade au Liban » en cherchant « une solution diplomatique qui permettra aux familles israéliennes et libanaises », déplacées par les tirs frontaliers, « de retourner chez elles », comme l’a indiqué son porte-parole, Matthew Miller.

La nouvelle a été annoncée mardi par les forces armées israéliennes, confirmant l’approbation des « schémas tactiques pour une attaque contre le Liban ». De plus, le ministre des Affaires étrangères d’Israël, Katz, a déclaré que le Hezbollah serait « anéanti » en cas de conflit total. Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, a répondu avec un discours provocateur le mercredi, avertissant qu' »aucune zone » en Israël ne serait laissée indemne par les missiles et les drones de son groupe si Israël attaquait le Liban.

Nasrallah a également prévenu qu’en cas de guerre, Israël devrait s’attendre à une confrontation sur tous les fronts – terrestre, maritime et aérien. Il a ajouté que son groupe avait acquis des « armes modernes » et disposait de plus de 100 000 hommes prêts à combattre.

Jeanine Hennis-Plasschaert, coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, a insisté sur le fait que toutes les parties devraient « cesser les hostilités ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1585
Actualité

CNIL sanctionne Ledger pour données

24 octobre 2024
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a infligé des sanctions à Ledger, une entreprise française spécialisée dans la sécurisation des cryptoactifs, pour insuffisance de protection des informations…
example 1584
Actualité

Conservateurs courtisent l’extrême droite

24 octobre 2024
Jusqu'à présent, Manfred Weber, le dirigeant du Parti populaire européen (PPE), qui regroupe les chrétiens-démocrates du continent, s'est principalement centré à envoyer des messages sur des questions sans impact législatif…
example 1582
Actualité

Allergènes dans produits d’entretien

24 octobre 2024
De nombreux produits de nettoyage, tels que les détergents, les adoucissants et les liquides vaisselle, contiennent des allergènes non déclarés sur leurs emballages, une pratique considérée comme acceptable en droit…
example 1581
Actualité

Soldats nord-coréens cibles légitimes

24 octobre 2024
Dans ce live, on a enregistré la participation de Marie Pouzadoux, Céline Bouanchaud, Sandra Favier, Glenn Cloarec, Romain Del Bello, Jérémie Lamothe, Jean-Philippe Lefief et Solène L'Hénoret. Vous pouvez lire…