×
google news

« Jeux Vidéo: Vivre le Débarquement 1944 »

/ »L’opération épique « Overlord », une source constante d’inspiration, qui a impliqué 156 000 soldats alliés le 6 juin 1944, a offert un fil conducteur idéal à de nombreux scénaristes. Le courage exemplaire des combattants, le savoir-faire stratégique d’Eisenhower et de son haut commandement, l’engagement de toutes les forces contre les nazis et le succès final de la mission ont contribué à la réalisation de nombreux films emblématiques qui ont marqué durablement notre psyche, comme Le Jour le plus long en 1962. Suivant l’art du cinéma, le monde du jeu vidéo a également tenté de représenter le jour J. Cependant, contrairement au cinéma, celui-ci possède un avantage supplémentaire : il permet au joueur d’interagir activement avec l’histoire en influençant sa représentation.
Premier secteur culturel en France et dans le monde, le jeu vidéo suscite de plus en plus la curiosité de la communauté scientifique, qui réalise son impact économique et social. En 2023, le nombre de joueurs français a atteint, d’après l’institut Médiamétrie, le chiffre record de 39,1 millions d’individus âgés de 10 ans et plus – l’âge moyen des joueurs variant, selon les recherches et les régions du monde, généralement entre 30 et 35 ans.
Cet article provient du « Hors-Série Le Monde : 1944 – Du débarquement à la libération de la France », mai 2024, en vente dans les points de vente ou sur internet en allant sur le site de notre boutique. »/

Historiques dès leur origine dans les années 1970, les premiers jeux vidéo ont ouvert la porte à de nombreuses franchises de renom, principalement centrées sur la Seconde Guerre mondiale, telles que Medal of Honor, Battlefield, Brothers in Arms et Call of Duty. Selon HistoriaGames, un site qui classe les jeux historiques par époque, nous comptons aujourd’hui 720 jeux centrés sur ce conflit sur 1 151 au total pour l’époque contemporaine, soit plus de la moitié. La Première Guerre mondiale n’arrive qu’en quatrième position, avec seulement soixante-douze jeux, derrière la guerre froide et la guerre de Sécession.
L’attrait pour la période 39-45 s’explique en grande partie par l’impact durable qu’elle a eu sur la culture populaire, mais aussi par le fait que le marché cible a longtemps été l’Amérique du Nord. Par conséquent, ces jeux ont tendance à se concentrer sur des référentiels culturels, idéologiques, politiques et sociaux liés au monde anglo-saxon.
Une immersion profonde
L’article n’est pas terminé, il reste encore 71.22% à lire. C’est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1703
Actualité

Groupe armé saisit Thandwe, Birmanie

25 juin 2024
L'Armée d'Arakan (AA), un groupe militaire représentant une minorité ethnique, a réussi à s'emparer de la station balnéaire la plus prisée de Birmanie, Thandwe. Selon des informations reçues par l'Agence…
example 1697
Actualité

Banques séduisent les primo-accédants immobiliers

25 juin 2024
D'après la Banque de France, la majorité des personnes qui contractent un prêt immobilier pour leur habitation principale sont des acquéreurs novices, appelés « primo-accédants ». Cette démarche représente un…