×
google news

Comment sélectionner son ETF en bourse ?

La progression des Fonds Négociés en Bourse (ETF) a attiré l’attention des investisseurs individuels. Jusqu’à récemment, leur commercialisation était principalement assurée par des plateformes numériques, telles que les banques en ligne et les experts de l’épargne sur Internet. Le 4 juin, Plum a introduit quarante-sept ETF en France. Parallèlement, des acteurs traditionnels commencent également à distribuer ces fonds. Ainsi, LCL a offert une sélection de douze ETF dans ses contrats d’assurance-vie le même jour. Les souscriptions peuvent être effectuées en agence ou en ligne.

Avant de s’engager dans un investissement en ETF, plusieurs éléments doivent être vérifiés. Avant la souscription, l’administrateur de l’ETF ou l’intermédiaire en charge de sa distribution doit fournir obligatoirement un Document d’Informations Clés (DIC). Bien que ces fonds soient relativement simples en apparence, plusieurs aspects méritent une attention particulière.

Le choix de l’indice référent est la première étape. Sur quel marché souhaitez-vous investir ? Les ETF offrent la possibilité d’investir dans une variété d’actifs : les principales bourses mondiales, des secteurs économiques, des matières premières, etc. « Tout investissement passif doit commencer par un examen approfondi de l’indice que le fonds suit », souligne Jose Garcia-Zarate, Directeur Associé de la Recherche chez Morningstar. Selon Fabien Keryell, Directeur de Saxo Banque, il est essentiel de choisir le bon indice en fonction de vos besoins : la zone économique, le secteur, le thème, etc.

Autrefois exclusivement destinés à certaines entités spécialisées, les ETF attirent désormais les sociétés de gestion traditionnelles. « Il y a une attirance croissante pour la gestion passive, c’est pourquoi les gestionnaires actifs sont en train de faire leur entrée sur ce marché », note Julien Valarcher, responsable des ventes d’ETF pour Invesco en France. Le nombre de ces participants novateurs est maintenant en forte croissance. Alors, comment déterminer le bon choix?
Pour les principaux indices boursiers (CAC 40, Euro Stoxx 50, Dow Jones, Nasdaq, etc.), il est préférable de se tourner vers les acteurs majeurs de la gestion. Pour des indices plus niche ou qui comprennent des actifs spécifiques comme les matières premières, des gestionnaires spécialisés peuvent être une bonne sélection.
Il reste encore 33.89% de cet article à consulter. Le reste est exclusif pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1425
Actualité

« Diplomates français visés par pirates russes »

21 juin 2024
Selon un rapport récent de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), depuis 2021, un rassemblement de hackers associé à l'agence de renseignement russe (SVR) a lancé une…
example 1424
Actualité

Campagne contre l’AfD allemand intensifie

21 juin 2024
La question de savoir si le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) doit être interdit a été soulevée depuis longtemps. Cependant, les élections européennes ont ravivé cette question. L'AfD…
example 1423
Actualité

Sheinbaum forme gouvernement, rassure marchés mexicains

21 juin 2024
La présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui assumera ses responsabilités le premier du mois d'octobre, a dévoilé jeudi 20 juin les six premiers noms qui composeront son cabinet. Trois…