Christian Rodriguez, directeur de la gendarmerie nationale, s’est exprimé dimanche 2 juin contre une affiche du Rassemblement national (RN) pour les élections européennes, qui porte la mention « Je suis gendarme, je vote Bardella ». Il considère cette publication comme une violation du « statut militaire ». L’affiche, qui présente une personne de dos en uniforme de gendarme, a été publiée sur X par le compte du parti d’extrême droite. Le commentaire accompagnant l’image encourage les électeurs à voter pour Jordan Bardella pour garantir la sécurité des Français et le respect de l’ordre.
Selon Rodriguez, ce message est « inadmissible » et ne respecte pas le statut militaire, surtout en ces temps où l’engagement des militaires peut avoir de graves conséquences.
Toutefois, le RN a déclaré à l’Agence France-Presse que la publication était parfaitement légale, ne montrant pas le visage d’un gendarme. Ils ont également fait valoir qu’ils publient des images représentant de nombreuses professions, notamment une autre affiche avec le slogan « Je suis militaire, je vote Bardella », mettant en valeur un gros plan d’un individu portant un uniforme militaire français, sans montrer son visage.
Le RN soutient, en outre, que leur campagne est une contestation contre une force militaire européenne qui pourrait entraîner une nouvelle perte de souveraineté et partager notre dissuasion nucléaire.
Le site officiel Service public indique que chaque fonctionnaire a l’obligation de se montrer prudent et réservé dans la manifestation écrite ou parlée de ses points de vue personnels, que ce soit pendant ou en dehors des heures de travail. Le Code de la défense stipule par ailleurs que la liberté de croyances et d’opinions, incluant les convictions religieuses, philosophiques ou politiques est garantie. Toutefois, l’expression de ces dernières doit se faire en dehors du contexte de service et en respectant la discrétion imposée par la condition militaire. Cette prescription s’étend à toutes les formes de communication.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).
La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration.
Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages