×
google news

Canal+ garde droits TV Top 14, Pro D2

La Ligue nationale de rugby (LNR) a révélé que le groupe Canal+ a renouvelé les droits de diffusion télévisuelle du Top 14 et de la Pro D2 de 2027 à 2032 pour une somme totale approximative de 700 millions d’euros, le mercredi 22 mai. Le communiqué de la Ligue indique que Canal+ garde l’exclusivité des droits de diffusion en France du Top 14 et de la Pro D2 pour les saisons 2031-32.

Le total des droits atteint 696,8 millions d’euros pour cinq saisons, soit une moyenne de 139,4 millions d’euros par saison, une augmentation de 14,7% par rapport à la valeur actuelle des droits, selon la Ligue. Plus spécifiquement, les droits de diffusion annuels pour le Top 14, la première division du championnat français, ont augmenté de 13,3%, pour atteindre 128,7 millions par an. L’augmentation est encore plus notable pour la Pro D2, avec une hausse de 36%, dépassant les 10 millions par saison (10,7 millions).

Maxime Saada, le directeur du groupe Canal+, a exprimé sa fierté d’offrir le plus prestigieux championnat de rugby mondial à leurs abonnés jusqu’en 2032 au moins, sur la plateforme X. Il a ajouté qu’après avoir sécurisé les principaux droits sportifs jusqu’à la fin de la décennie, ils commencent maintenant la suivante.

Canal+, qui diffuse les compétitions nationales de rugby en club depuis 1998, verse actuellement 121,6 millions d’euros par saison jusqu’en 2026-27. La LNR a déclaré que toutes les offres ont été reçues et examinées par le comité de pilotage le mercredi 22 mai, et que tous les prix de réserve ont été dépassés pour leur plus grande satisfaction.

Initié au début du mois d’avril, le processus d’appel d’offres de la Ligue a été conçu pour couvrir quatre saisons, avec une possibilité d’extension pour une cinquième saison, se prolongeant jusqu’en juin 2032. Le prix de réservation total avait été déterminé à 130 millions d’euros. Selon le magazine bimensuel spécialisé, Midi Olympique, l’objectif de la Ligue était de 140 millions d’euros par saison.

Emmanuel Eschalier, directeur général de la LNR, a salué la nouvelle augmentation des droits de diffusion découlant de cet appel d’offres. Il affirme que cela permettra au rugby professionnel de planifier l’avenir avec tranquillité et de continuer son élan de croissance.

Dans la déclaration de la Ligue, il ajoute que « la continuité renouvelée de l’engagement de Canal+ est un avantage considérable pour le rugby professionnel et l’ensemble du rugby français ». Il souligne également que « la stabilité est un facteur crucial pour les adeptes de rugby ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1425
Actualité

« Diplomates français visés par pirates russes »

21 juin 2024
Selon un rapport récent de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), depuis 2021, un rassemblement de hackers associé à l'agence de renseignement russe (SVR) a lancé une…
example 1424
Actualité

Campagne contre l’AfD allemand intensifie

21 juin 2024
La question de savoir si le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) doit être interdit a été soulevée depuis longtemps. Cependant, les élections européennes ont ravivé cette question. L'AfD…
example 1423
Actualité

Sheinbaum forme gouvernement, rassure marchés mexicains

21 juin 2024
La présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui assumera ses responsabilités le premier du mois d'octobre, a dévoilé jeudi 20 juin les six premiers noms qui composeront son cabinet. Trois…