Catégories: Actualité
|
29 avril 2024 9 h 13 min

« Avenir incertain pour Kishida après défaite »

Partager

Le Parti libéral-démocrate (PLD) au gouvernement au Japon essuie une nouvelle défaite politique suite à la perte de trois sièges parlementaires aux élections partielles, le dimanche 28 avril. Cette défaite affaiblit davantage la position de Fumio Kishida, le très impopulaire premier ministre. Son maintien à la tête du gouvernement semble d’autant plus menacé. Ces élections, qui s’effectuaient à Shimane, Nagasaki (sud-ouest) et Tokyo, ont été dominées par le Parti démocrate constitutionnel (PDC, de tendance progressiste), principal parti d’opposition.

Le secrétaire général du PLD, Toshimitsu Motegi, concède à ces défaites politiques sévères. Il affirme que le parti accepte le verdict des urnes et s’engage à se battre pour regagner la confiance du peuple et à opérer des réformes. De son côté, Kenta Izumi, chef du PDC, voit dans cette dynamique un avantage à exploiter, prônant la tenue d’élections législatives anticipées si le parti au pouvoir n’engage pas rapidement des réformes d’urgence.

Cette nouvelle débâcle électorale illustre la crise profonde que traverse le PLD depuis deux ans. Le parti avait déjà été secoué en 2022, lorsque des liens entre 179 de ses élus et la très controversée secte de l’Eglise de l’unification ont été dévoilés. En 2023, un scandale de « caisses noires » causant la démission de quatre ministres et mettant en cause 85 parlementaires du parti, a porté un autre coup dur à la formation politique.

La plus grande débâcle pour le parti PLD a été notée dans la préfecture de Shimane, un bastion traditionnel conservateur. Norimasa Nishikori, un ex-fonctionnaire du ministère des finances, était chargé de retenir le siège du parti, laissé vacant par la mort d’Hiroyuki Hosoda (1944-2023), ancien dirigeant de la Chambre basse du Parlement, en novembre 2023. M. Hosoda avait repris le flambeau de son père pour la circonscription en 1990. Noboru Takeshita (1924-2000), ex-Premier ministre et figure emblématique du PLD qui a profondément influencé la politique japonaise, avait aussi sa base à Shimane.
« En faveur d’une politique intègre »
Cependant, M. Nishikori a été défait par Akiko Kamei. Cette activiste écologiste et antinucléaire, descendante de parlementaires, était soutenue par le PDC. Mme Kamei attribue son succès à « l’indignation causée par le scandale de la caisse noire du PLD. Ce vote dans un ‘bastion conservateur’ envoie un signal fort envers l’administration Kishida ». La chaîne nationale NHK estime que 30% des traditionnels partisans du PLD ont voté en faveur de Mme Kamei.
Ce texte continua avec plus de détails pour les abonnés, avec 57,3% de l’article restant.