Mardi 23 avril, l’Union des entreprises de proximité (U2P) a réussi à se mettre d’accord avec plusieurs syndicats pour instaurer un compte épargne-temps universel (CETU) et prendre en compte la reconversion professionnelle. Tout cela s’est fait sans l’implication du Mouvement des entreprises de France (Medef) et de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Le CETU permettra aux employés de cumuler des jours de congé, des RTT et des primes pour une utilisation future.
Pierre Burban, représentant l’U2P, un regroupement de petites entreprises, de commerçants et de professions libérales, a approuvé l’accord sur le CETU. Il a mis en lumière un consensus apparent concernant la reconversion professionnelle. D’autre part, le négociateur de la CFDT, Yvan Ricordeau, a émis un avis positif, non seulement sur le CETU, mais aussi sur la reconversion professionnelle.
L’U2P, une minorité parmi les entreprises, a pris l’initiative de relancer les discussions sur le CETU et la reconversion professionnelle après l’échec des négociations du 10 avril sur le « pacte de la vie au travail ». Après deux rounds de discussions, deux documents distincts ont émergé. Le premier concerne le CETU et devrait recueillir l’approbation de la CFDT, de la CFTC et peut-être de FO, sous réserve de l’accord interne de ces organisations. En revanche, la CGT refuse de signer, tandis que la CFE-CGC trouve le système trop incertain. Le deuxième document sur la reconversion professionnelle a été approuvé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. FO a relevé quelques améliorations tandis que la CGT y voit « un pari ».
La CPME et le Medef, fortement opposés au CETU, ne se sont pas présentés aux pourparlers, qualifiant l’initiative de l’U2P d’« injuste ». Participer.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).
La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration.
Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages