×
google news

Début discussions Washington-Niamey retrait troupes

Les pourparlers entre Washington et Niamey concernant le déménagement des forces américaines déployées dans le cadre de leurs efforts anti-terroristes au Sahel ont commencé, a confirmé le Pentagone le lundi 22 avril. Le gouvernement nigérien, qui s’est installé après un soulèvement en juillet 2023, a critiqué l’accord de collaboration militaire avec les États-Unis en mars, jugeant la présence des troupes américaines « illégitime ».

Récemment, Washington a convenu de retirer plus de 1 000 de ses soldats du Niger et a annoncé l’envoi d’une délégation à Niamey pour négocier les conditions de ce déménagement. « Nous pouvons confirmer que les discussions ont commencé entre les États-Unis et le Niger en vue d’un retrait ordonné des forces américaines du pays », a déclaré Pat Ryder, porte-parole du Pentagone.

Il a déclaré qu’une «petite délégation du Pentagone et du commandement militaire américain pour l’Afrique» était présente lors des discussions. Les États-Unis vont «continuer à étudier toutes les solutions possibles pour s’assurer que nous sommes toujours en mesure de répondre aux menaces terroristes potentielles», a ajouté Ryder.

Le ministre des Affaires étrangères à Niamey, Bakari Yaou Sangaré, a déclaré dans une déclaration que des «discussions» avaient eu lieu le lundi avec l’ambassadrice des États-Unis à Niamey, Kathleen FitzGibbon, au sujet de «la question du retrait des forces militaires américaines du Niger».

La rencontre a eu lieu avec la présence de Maria Barron, la directrice de l’Usaid à Niamey. Elle a affirmé que l’agence continuerait sa collaboration bilatérale avec le Niger et a indiqué qu’un nouvel accord serait signé pour remplacer l’actuel qui prendra fin en septembre 2024, selon le communiqué.

Les États-Unis possèdent une base de drones bien établie près d’Agadez au Niger, qui a coûté environ 100 millions de dollars à construire. Suite au coup d’état qui a déposé le président élu, Mohamed Bazoum, à la fin du mois de juillet 2023, le nouveau gouvernement militaire a exigé le retrait des troupes de la puissance coloniale française et s’est orienté vers la Russie. Cette situation est similaire à celle du Mali et du Burkina Faso voisins, aussi dirigés par des régimes militaires et luttant contre la violence des groupes djihadistes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 182
Actualité

« Armes britanniques pour l’Ukraine, selon Cameron »

3 mai 2024
Parcourez tous nos écrits, évaluations et reportages concernant le conflit en Ukraine. Les œuvres journalistiques, évaluations et évocations de "Le Monde". Le jeune Russe, "Pacha", recruté dans l'armée et présenté…
example 181
Actualité

« Israël: Accusations de torture à Gaza »

3 mai 2024
Dans le silence, des dizaines d'Israéliens se regroupent devant la clôture de la base militaire de Sde Teiman, située au milieu du désert du Néguev, sous le soleil cuisant d'avril.…
example 180
Actualité

République tchèque visée par cyberattaques russes

3 mai 2024
Vendredi 3 mai, le ministère des affaires étrangères de la République tchèque a déclaré que le pays a subi plusieurs cyberattaques, attribuées à un groupe associé au GRU, le service…
example 179
Actualité

« Découverte grand gisement aurifère Ivoirien »

3 mai 2024
La présidence ivoirienne a récemment rendu public le rapport de l'AFP du vendredi 3 mai, révélant la découverte d'une importante mine d'or dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Cette découverte,…