Catégories: Actualité
|
16 avril 2024 12 h 09 min

« Iran: Méthodes aériennes russes contre Israël »

Partager

Dans un message partagé le 14 avril sur une plateforme de médias sociaux, Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, a critiqué l’attaque de l’Iran contre Israël. Il a également établi une comparaison entre ce qu’endure son pays depuis deux ans et ce que l’État d’Israël a subi lors de la plus sévère attaque aérienne de son histoire la nuit du 13 au 14 avril, avec quelque 330 drones et missiles balistiques ou de croisière lancés contre lui.

En effet, Téhéran semble avoir largement adapté les stratégies utilisées par Moscou en Ukraine pour orchestrer son attaque sur Israël. Selon les chercheurs Brian Carter et Frederick W. Kagan dans une note du 14 avril de l’American Enterprise Institute, les Iraniens ont suivi le modèle de leur allié en précédant leur barrage de missiles par une large vague de drones, dans le but de surcharger les défenses anti-aériennes ennemies. Ils arguent que « les drones ont été déployés bien avant le lancement des missiles, probablement dans l’espoir qu’ils arriveraient sous le radar de la défense aérienne d’Israël simultanément avec les missiles de croisière et les autres drones », et que « cette tactique a été employée à maintes reprises par les Russes contre l’Ukraine. »

En dépit du fait que l’Iran a lancé un grand nombre de missiles, les résultats obtenus sont bien inférieurs à ceux de la Russie. L’état-major israélien rapporte que près de 99% des projectiles iraniens ont été interceptés, avec seulement cinq à sept missiles balistiques sur 110 à 120 ayant touché Israël. Tous les drones et missiles de croisière ont été détruits avant d’atteindre leur destination. Par contre, l’Ukraine n’intercepte actuellement qu’environ la moitié des missiles balistiques russes et trois quarts des drones et missiles de croisière, qui sont plus lents et donc plus faciles à intercepter.

La supériorité d’Israël en matière d’interception s’explique par le volume et la qualité de ses systèmes antiaériens, largement supérieurs à ceux de l’Ukraine. En réponse aux tirs de roquettes du Hamas et du Hezbollah depuis le début des années 2000, Israël a mis en place un dispositif de défense aérienne complet, comprenant des batteries du Dôme de fer pour les distances courtes et des systèmes Arrow pour les distances longues. Une source militaire confirme : « Israël possède les meilleurs systèmes de défense aérienne au monde ». L’article complet est disponible pour les abonnés.