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« Évaluations mi-CP: Difficultés persistantes élèves défavorisés »

Il est constaté que les différences entre les élèves moins privilégiés et ceux qui fréquentent des écoles hors de l’éducation prioritaire sont en légère diminution, en ce qui concerne le français et les mathématiques, bien qu’elles demeurent significatives. Ce sont les conclusions que permettent de tirer les évaluations à mi-parcours de CP, qui ont eu lieu du 15 au 26 janvier 2024. Les résultats de ces évaluations ont été révélés par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le jeudi 11 avril.

Au milieu de l’année de CP en français, 84 % des enfants ont une bonne maîtrise de la compétence « compréhension de phrases à l’oral » et 88,2 % assimilent correctement la compétence « connaissance du nom des lettres et de leur son ». Les trois quarts des élèves ont atteint une lecture correcte et trois sur quatre réussissent bien l’écriture des mots, tandis que quatre sur cinq écrivent correctement les syllabes. Ces résultats restent inchangés par rapport aux évaluations de 2023.

Les performances en mathématiques sont également restées constantes. En ce qui concerne la résolution de problèmes, « les difficultés rencontrées au début de l’année de CP, tout comme au début de CE1, se confirment à mi-parcours pour les élèves de CP », selon le rapport de la Depp. En effet, seulement soixante pourcents des élèves ont une maîtrise satisfaisante de cette compétence.

En analysant les résultats en profondeur, on constate une réelle divergence en fonction du domaine de scolarisation des étudiants. Par exemple, 86,5 % des élèves qui ne font pas partie d’un établissement prioritaires sont compétents pour « comprendre des phrases à l’oral», comparé à seulement 69 % pour ceux qui font partie des écoles prioritaires. De même, en mathématiques, 60,9 % de ceux hors éducation prioritaire sont capables de « résoudre des problèmes », tandis que le pourcentage diminue à 48 % pour ceux dans les écoles prioritaires. Ces statistiques restent inchangées par rapport à 2023.

L’écart sur la lecture de douze points
La disparité est encore plus prononcée entre les élèves des écoles prioritaires renforcées (REP +), considérés comme étant les plus vulnérables sur le plan scolaire, et ceux qui sont hors des écoles prioritaires, l’écart étant de 22 points sur la compréhension à l’oral. Toutefois, cet écart a quelque peu diminué de 1,3 point depuis 2023, en raison de l’amélioration des performances des élèves de REP +. Un écart de douze points persiste toujours entre les deux groupes scolaires en ce qui concerne la compétence en lecture, sans qu’aucune progression significative ne soit observée, selon la DEPP.

De la même façon, en maths, les disparités restent considérables: il y a une différence de 12,6 points et 15,9 points entre les élèves du public non prioritaires et ceux de REP + sur les tâches de résolution de problèmes et de soustraction. Sur ce dernier point, une réduction de l’écart de compétences de 1,8 point a été constatée par rapport à 2023.
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