×
google news

Six livres pour endormir enfants

Les enfants trouvent souvent difficile de se séparer de leurs parents lorsqu’il est temps de dormir. Les résidus de l’excitation de la journée, ainsi que la peur de l’obscurité, sont autant de facteurs qui rendent le coucher difficile. Une excellente solution pourrait être une belle histoire à raconter.

Il y a un livre illustré destiné aux tout-petits, conçu de manière innovante pour signaler l’heure du coucher. Ce livre se compose de pages de différentes tailles qui peuvent être tournées graduellement, à l’instar de comment on remonterait un couvre-lit sur un enfant. Le texte de l’histoire inclut des phrases récurrentes comme « bonne nuit, petits pieds ! », « bonne nuit, petits mollets ! » et « bonne nuit, petits genoux ! », qui fonctionnent comme une berceuse ou une formule répétitive jusqu’à ce que le livre suggère de fermer les yeux et d’éteindre la lumière.

Dans le cas où l’enfant ne tomberait pas endormi après avoir parcouru les dix-huit pages du livre, on pourrait toujours lui laisser le livre à portée de main, car il pourrait être tenté de le « relire » tout seul. Pendant ce temps, vous pouvez somnoler sur le canapé en attendant qu’il succombe au sommeil.

Le livre a pour titre “Bonne nuit, petit nombril ! », a été écrit par Lucie Brunellière et édité par Albin Michel Jeunesse, et compte 18 pages au prix de 9,90 €. Il est recommandé pour les enfants d’un an et plus.

Le récit de ce petit livre pop-up est assez simple à comprendre : un petit renard est à la recherche de son terrier pour se coucher. Perdu, il fait le tour de divers abris, mais pas le sien. Il visite les maisons des lapins, de l’ours, des écureuils… jusqu’à ce qu’un merveilleux clair de lune l’amène à sa maison dans une magnifique double page. Les illustrations de ce livre, qui ont quelque chose de traditionnel et peut-être même un peu désuet, plongent immédiatement les enfants dans un univers nocturne calme et chaleureux. Si tout se passe bien, ils pourraient se retrouver à sombrer dans le sommeil en même temps que le petit renard. « Dodo Pop » est une création de Tony Voinchet et Charlotte Lemaire, disponible aux éditions Saltimbanque pour 13,50 €. C’est adapté pour les enfants dès 1 an.

Dans le mystère de la chambre sans sommeil, l’histoire décline une situation commune que les parents d’enfants âgés de 2 à 3 ans vivent souvent. C’est l’heure du coucher, maman doit terminer son travail sur l’ordinateur, pendant que papa raconte une histoire à Stella… mais même après neuf histoires, la petite ne trouve pas le sommeil. A-t-il disparu ? Ses jouets commencent alors à fouiller les différentes pièces de l’appartement pour le retrouver. C’est à la fois beau, drôle et surtout très réaliste. En effet, même si on ne s’attend pas à ce qu’un aspirateur ronflant pose des questions existentielles, le sommeil est finalement trouvé dans le bureau de la mère, qui s’est endormie devant son ordinateur. Il est donc temps d’aller se coucher.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1768
Actualité

« ANC en crise, 30 ans après »

29 avril 2024
Le samedi 27 avril, une atmosphère mélancolique enveloppait Pretoria lors de la célébration des 30 années marquant les premières élections multiraciales de 1994, aussi désignées sous le nom de Journée…
example 1762
Actualité

« Russie revendique prise de Semenivka, Ukraine »

29 avril 2024
Parcourez tous nos articles, examens et reportages consacrés au conflit en Ukraine. Explorez les récits, évaluations et explications fournies par « Le Monde ». « Pacha », un jeune soldat…