×
google news

SGP devient Un1té avant Jeux Olympiques

Dans l’univers des forces de l’ordre, où les acronymes sont monnaie courante, un besoin de structure et d’organisation est apparu. Le mercredi 3 avril à Paris, le syndicat Unité-SGP Police-FO a décidé de simplifier les choses en adoptant le nom Un1té et un nouveau logo doté d’un symbole tricolore pour refléter leur « dévouement à la République ».

Il s’agit probablement d’une réponse à leur rival, « Bloc », dirigé par Alliance, qui est à la tête d’une coalition de treize organisations professionnelles, comprenant des syndicats de policiers, d’officiers et de commissaires. Cette approche d’unité s’est avérée fructueuse lors des élections professionnelles de décembre 2022, où ils ont gagné près de la moitié des votes.

Néanmoins, alors que les Jeux olympiques approchent dans moins de quatre mois et que la flamme olympique atteindra Marseille en un mois, ce changement de statut symbolise une nouvelle énergie combative. Selon plusieurs responsables, de « nombreux détails concernant l’organisation des Jeux n’ont pas encore été résolus… et le temps est crucial ».

Alors que la présence demandée aux services est de 100% pendant toute la durée des Jeux et que la mobilisation des forces de l’ordre atteindra jusqu’à 45 000 membres, de nombreux officiers ne connaissent toujours pas les détails pratiques de leur déplacement dans la région parisienne, de leur hébergement sur place et des arrangements potentiels pour la garde d’enfants.

Après avoir subi plusieurs avertissements de la part des syndicats, le ministère de l’Intérieur a finalement fléchi, accordant le 30 janvier des primes allant jusqu’à 1 900 euros pour compenser une demande « exceptionnelle » dans l’historique de la police. Cependant, au lieu de concentrer leur attention sur le ministère de l’Intérieur, les syndicats se tournent désormais vers Bercy, dans un climat de sévères restrictions budgétaires.

« Nous avons eu des discussions approfondies avec le ministère de l’Intérieur, mais il semble que les restrictions budgétaires anticipées entravent les progrès prévus, qui sont actuellement bloqués et attendent une décision du ministère des Finances », déplore Grégory Joron, secrétaire général d’Un1té. C’est une source d’inquiétude pour nos collègues, qui ont une exigence sans précédent et qui se demandent si le gouvernement tiendra ses promesses. » Déterminé à « rappeler ces engagements », M. Joron n’écarte pas la possibilité d' »intervenir si les choses tardent (…) Les employés du ministère de l’Intérieur ne devraient pas être utilisés comme un moyen d’ajuster le budget, surtout lorsque la sécurité de l’événement dépend d’eux ».

Pour continuer à lire cet article, il vous reste 27.2% du contenu qui est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1386
Actualité

Gouverneur du Texas gracie meurtrier antiraciste

23 mai 2024
Texte réécrit : "RAPPORT DE NEW YORK En plein été 2020, une paire de mois après le tragique décès de George Floyd, un Afro-Américain, tué par un officier de police…
example 1384
Actualité

« Cauet en vue pour agressions sexuelles »

23 mai 2024
Sébastien Cauet, animateur de renom, est en détention préventive depuis mercredi dans le contexte d'une enquête qui l'accuse de viols et d'agressions sexuelles, des allégations qu'il réfute, nous l'a-t-on révélé…
example 1383
Actualité

Projet de réforme audiovisuelle repoussé

23 mai 2024
Le plan de fusion des médias publics soutenu par Rachida Dati, la ministre de la Culture, est en retard. Son évaluation à l'Assemblée nationale a été différée le jeudi 23…