
Le 4 avril, au lendemain du tremblement de terre le plus violent que Taïwan ait connu en un quart de siècle, les équipes de secours intensifiaient leurs efforts pour secourir des dizaines d’individus piégés dans des tunnels routiers. Selon une récente mise à jour de la National Fire Agency, le séisme d’une magnitude de 7,4 a tué 10 personnes et blessé 1 067. Il a également causé des dégâts considérables, y compris des effondrements de routes et de nombreuses chutes de roches sur l’île.
Les autorités ont réussi à établir la communication avec environ 600 personnes piégées dans des tunnels, des régions isolées, ou des hôtels. Cependant, il y a 38 personnes avec qui elles n’ont pas pu entrer en contact, mais qu’elles croient être en sécurité néanmoins. Une vidéo impressionnante fournie par le centre d’opérations de sauvetage de l’île montre le sauvetage par hélicoptère de six mineurs coincés dans une mine de gypse près de Hualien, à proximité de l’épicentre en mer. Les secouristes ont repéré des dizaines d’autres personnes coincées dans une série de tunnels creusés dans cette région montagneuse et côtière.
Suite à des éboulements, des centaines de personnes ont cherché refuge dans un hôtel haut de gamme et un centre de loisirs pour jeunes près du parc national de Taroko, alors que les voies d’accès à ces deux sites étaient bloquées. Vers 16 heures (10 heures à Paris), l’autoroute vers le parc a été déblayée, libérant un petit groupe de personnes coincées pour environ trente heures. Les secouristes les ont accueillis avec de l’eau et certains ont été dirigés vers la tente de premiers soins. Le Premier ministre taïwanais, Chen Chien-jen, a déclaré jeudi après une réunion dans un centre de secours à Hualien : « Nous espérons utiliser le temps disponible aujourd’hui pour retrouver toutes les personnes bloquées ou disparues et les aider à se remettre ».
Il a été mis en garde contre les risques d’effondrements de terrain et de chutes de pierres. À Hualien, la ville la plus touchée sur la côte est de l’île, beaucoup de résidents ont été contraints de passer la nuit dehors, fuyant leurs appartements encore instables. Suite au premier tremblement de terre mercredi, l’île a subi plus de 300 répliques et le gouvernement a averti les gens des dangers d’éboulements de terrain et de chutes de pierres. « Ne montez pas dans les montagnes, sauf en cas de besoin », a averti la présidente Tsai Ing-wen dans un message alors que commence jeudi Qingming, un congé de deux jours où les familles vont généralement rendre hommage à leurs ancêtres.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos et des images impressionnantes du séisme circulent largement. Une de ces vidéos montre un homme luttant pour sortir d’une piscine sur un toit tandis que de puissantes vagues sont provoquées par le tremblement de terre.
Taïwan, étant positionné au croisement de plusieurs plaques tectoniques, subit régulièrement des tremblements de terre. Toutefois, des règles de construction sévères et une excellente préparation face aux calamités naturelles semblent avoir permis de prévenir un désastre majeur sur l’île. En septembre 1999, le pays a subi le pire tremblement de terre de son histoire moderne avec une magnitude de 7,6, causant la mort de 2 400 personnes.
Laisser un commentaire