Catégories: Actualité
|
4 avril 2024 11 h 09 min

Perte de forêts continue, Brésil-Colombie

Partager

Les gouvernements ont la capacité d’intervenir pour mettre fin à la déforestation. Cependant, au niveau mondial, cette détermination politique n’est pas encore suffisamment répandue pour espérer atteindre l’objectif fixé lors de la COP26 à Glasgow (Royaume-Uni) de mettre fin à cette tendance d’ici 2030. C’est l’évidence criante de l’étude annuelle sur la perte des forêts par l’Université du Maryland (États-Unis) en collaboration avec le World Resources Institute (WRI).

Jeudi 4 avril, les chiffres de l’Observatoire mondial des forêts démontraient que les avancées « extraordinaires » réalisées au Brésil et en Colombie en 2023 ont été annulées par une augmentation des pertes de forêts dans d’autres pays. « Le monde a fait deux pas en avant et deux pas en arrière », explique Mikaela Weisse, directrice de l’Observatoire chez WRI.

En 2023, les régions tropicales ont perdu environ 3,7 millions d’hectares de forêt primaire, comparables à 10 terrains de football chaque minute. Bien que cela représente une baisse de 9% par rapport à 2022, les experts soutiennent que cela n’indique pas une véritable inversion de tendance. Au cours des deux dernières décennies, la planète a perdu chaque année entre 3 et 4 millions d’hectares de forêts tropicales, et les chiffres de 2023 correspondent presque exactement à ceux de 2019 et 2021. « La stabilité observée en 2023 est particulièrement décevante, car il ne reste que six ans pour respecter l’engagement de Glasgow », rappellent-ils.

Renforcement des contrôles.

Au cours du COP26 en novembre 2021, 145 dirigeants se sont engagés à éradiquer la déforestation d’ici 2030. Certains chefs d’état ont par la suite agi conformément à leur promesse en 2023. Au Brésil, qui est le pays le plus concerné par la disparition de la forêt primaire, les pertes ont régressé de 36%, atteignant leur niveau le plus bas depuis 2015.
Avec le retour du président Luiz Inacio Lula da Silva au pouvoir début 2023, plusieurs mesures majeures ont été mises en oeuvre, tels que l’annulation des réglementations qui nuisaient à l’environnement et le renforcement des inspections. Cependant, cette amélioration remarquable concerne principalement l’Amazonie. D’autres habitats importants pour la biodiversité et le climat, comme le Cerrado et le Pantanal, sont davantage touchés par la déforestation qui est en nette augmentaion.
La Colombie a aussi brillé en réduisant de moitié (- 49%) sa perte de couverture forestière au cours de la première année du mandat de son président écologiste de gauche, Gustavo Petro. Après avoir signé un traité de non-prolifération des énergies fossiles lors de la COP28 à Dubaï (Émirats arabes unis), le pays accueillera la COP16 sur la biodiversité à la fin d’octobre.
Il vous reste 54.93% de cet article à lire. Le texte restant est réservé aux abonnés.