×
google news

Syndrome de La Havane: Lien Russe Suspecté

L’énigmatique Syndrome de La Havane, qui a affecté des dizaines de diplomates américains depuis un certain temps, pourrait avoir un lien avec un service d’espionnage russe, selon une étude internationale menée par le journal russe indépendant « The Insider », le magazine allemand « Der Spiegel » et la chaîne américaine CBS diffusée le lundi 1er avril. Pourtant, en mars 2023, le service de renseignement américain avait déclaré comme étant « fortement improbable » l’idée qu’un pays étranger ou une arme soit à l’origine de ces étranges troubles.

L’enquête journalistique, qui s’est étalée sur plus d’une année, déclare avoir trouvé des indications laissant penser que ces incidents de santé non conventionnels « pourraient résulter de l’emploi d’armes à énergie dirigée, contrôlées par des membres de l’unité 29155 » du GRU, le service d’espionnage militaire russe. L’unité 29155, qui est responsable des opérations à l’étranger, a déjà été au coeur de plusieurs affaires, y compris l’accusation de la tentative d’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal au Royaume-Uni en 2018.

« Leur domaine d’activité est global pour la mise en œuvre d’opérations mortelles et d’actes de sabotage », a révélé à The Insider un ex-dirigeant de haut rang de la CIA, l’agence américaine de renseignement extérieur.
Déni de Moscou
La présidence russe a rejeté cette enquête le lundi. « On a beaucoup parlé de ce sujet dans la presse depuis de nombreuses années. Et, d’entrée de jeu, on l’a souvent lié à la Russie », a annoncé Dimitri Peskov, porte-parole de la présidence russe lors d’une conférence de presse. « Mais aucun élément convaincant n’a jamais été produit à ce jour, alors tout cela n’est qu’une accusation infondée », s’est-il exprimé.

La première apparition du syndrome de La Havane pourrait avoir eu lieu en Allemagne, selon les investigations de trois médias. Cela serait deux ans avant les cas signalés à Cuba en 2016. Un travailleur du consulat américain à Francfort serait tombé inconscient suite à une exposition à une « puissante énergie » suspectée comme la cause.

En 2016, des représentants diplomatiques du Canada et des États-Unis en service à Cuba ont commencé à se plaindre de diverses affections incluant des migraines, des nausées, des vertiges et des problèmes visuels. Ces « incidents sanitaires inhabituels », pour reprendre la formule des États-Unis, ont par la suite été signalés dans d’autres parties du monde comme la Chine, l’Allemagne, l’Australie, la Russie, l’Autriche et même à Washington.

Le mystère entourant l’origine de ces incidents a donné lieu à de nombreuses spéculations. Alors que certains officiels américains ont d’abord minimisé les symptômes, souvent attribués au stress, d’autres ont émis l’hypothèse d’attaques potentielles, soupçonnant des pays tels que la Russie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 2
Actualité

Britanniques post-1953: maladies chroniques

1 novembre 2024
Au milieu d'une reprise du débat à l'Assemblée nationale sur la taxation du sucre dans les aliments transformés pendant l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale,…
example 1
Actualité

Inondations Espagne: 158 morts, disparus

1 novembre 2024
Dorian Jullien, Romain Del Bello, et Minh Dréan sont parmi les collaborateurs de ce rapport en direct. Au sud-est de l'Espagne, le travail acharné à la recherche de survivants continue…
example
Actualité

Espagne : sécurité vs économie

1 novembre 2024
Face aux tragédies causées par les inondations de Valence, l'image représentative du conflit entre la prévention des risques et la préservation de l'économie est celle d'un camion de livraison de…
example 2103
Actualité

Jeux Workshop : liens Russie

31 octobre 2024
Les fans russes de Warhammer 40 000, un célèbre jeu de stratégie en miniature, peuvent toujours mettre la main sur les derniers articles, malgré leur prix élevé. Par exemple, une…