Le lundi 1er avril, la mort de quatre employés humanitaires étrangers de l’organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen (WCK), ainsi que leur conducteur palestinien a été annoncée par le ministère de la santé du Hamas. Leur véhicule a été visé par une attaque, soupçonnée d’être menée par Israël, dans le centre de la bande de Gaza.
Ces travailleurs humanitaires venaient de distribuer de la nourriture dans le nord de l’enclave palestinienne, apportée par bateau quelques heures plus tôt. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), cette région est en proie à une menace de famine.
L’organisation américaine a partagé sur le réseau social X son chagrin suite à cet événement: « Nous avons été informés de la mort de membres de l’équipe de World Central Kitchen lors d’une attaque des Forces de défense israéliennes alors qu’ils travaillaient pour renforcer nos efforts humanitaires à Gaza. C’est une réelle tragédie. Les travailleurs humanitaires et les civils ne devraient JAMAIS être pris pour cible. JAMAIS ». Ils n’ont toutefois pas divulgué l’identité des victimes.
Initialement, le ministère de la santé du Hamas avait communiqué le décès de cinq « martyrs » qui ont été transportés à l’hôpital de Deir Al-Balah, suite à « une attaque israélienne sur un véhicule de World Central Kitchen ». Ils ont précisé que les victimes étaient de nationalité britannique, australienne et polonaise, la quatrième nationalité restant inconnue. Ils ont également mentionné que la cinquième personne était un conducteur et traducteur palestinien.
Concernant cet incident, l’armée israélienne a exprimé son intention de mener une enquête rétrospective « au plus haut niveau pour comprendre les circonstances ». Ils ont également affirmé avoir travaillé en étroite collaboration avec WCK pour la distribution d’aide alimentaire à Gaza.
L’organisation non gouvernementale américaine, WCK, est reconnue pour son engagement à fournir de l’aide à la bande de Gaza en expédiant des ressources par bateau depuis Chypre et en érigeant une jetée provisoire à Gaza. Au milieu du mois de mars, un premier navire a déchargé sa cargaison sous le contrôle de l’armée israélienne. Un reporter de l’Agence France-Presse (AFP) a observé à l’hôpital Al-Aqsa Martyrs de Deir Al-Balah cinq corps et trois passeports internationaux placés près des victimes, pour ainsi recycler ce contenu.
Laisser un commentaire